Pêcheur du bord de loisir

La pêche du bord est pratiquée sur le rivage, en général à marée montante, sans le recours à une quelconque embarcation. On distingue la pêche à partir d’une plage, la pêche à partir d’une jetée et la pêche à partir d’une côte rocheuse.

  • la pêche à partir d’une plage et le surfcasting. La pêche au bord de la plage permet d’atteindre des zones fréquentées par des poissons comme les raies, les turbots, les soles, les plies…Le surfcasting est considéré comme un véritable sport. L’appât est lancé le plus loin possible dans les vagues, ce qui nécessite un matériel robuste. Le pêcheur recherche des poissons tels que le bar qui aime les eaux bien brassées, l’écume et les forts courants.
  • la pêche d’une jetée est pratiquée à l’aide de différents engins : le carrelet ou le filet soulevé pour la pêche à l’éperlan, la balance pour les crustacés et la canne à pêche pour les poissons comme le maquereau, le lieu, la vieille, le tacaud, la plie.
  • la pêche depuis une côte rocheuse. Elle est surtout pratiquée en Bretagne et en Méditerranée. C’est une pêche dite sportive, essentiellement pratiquée au lancer-ramener, au flotteur ou aux leurres.
Réglementation

La pêche du bord n’est concernée que par la réglementation sur les tailles limites de capture. La pêche à l’intérieur du port est généralement interdite.