Comment se déplacent-ils ?

Comment se déplacent les poissons ?

Pour se déplacer les poissons utilisent principalement leurs nageoires, chacune ayant un rôle spécifique : la nageoire caudale, par de puissants mouvements d’ondulation, a un rôle de propulsion. Elle permet aussi le changement de direction en agissant comme un gouvernail. La nageoire dorsale et la nageoire anale ont une fonction comparable à celle de la quille d’un bateau. Les deux nageoires pectorales correspondant aux membres antérieurs chez les vertébrés sont utilisées pour manœuvrer : déplacements rapides, changements de direction, freinage… Agissant comme des balanciers, elles jouent aussi, avec les deux nageoires pelviennes qui correspondent aux membres inférieurs, le rôle de stabilisateurs.

Les raies qui présentent un aplatissement du corps n’ont pas de nageoire anale. Par contre, leurs nageoires pectorales que l’on appelle ailes sont très développées et soudées au corps. Les raies s’en servent pour la propulsion.

vidéo : Le poisson fusiforme ondule sa nageoire caudale pour se propulser. Durée : 1 mn © Ifremer 

vidéo : Chez la raie, ce sont les ondulations des ailes qui permettent sa propulsion.  Durée : 1 mn © Ifremer 

Certains poissons sont grégaires et vivent en bancs, d’autres sont sédentaires. De très nombreuses espèces de poissons migrent régulièrement sur des distances allant de quelques centaines de mètres à plusieurs milliers de kilomètres. Parmi les poissons effectuant des migrations importantes on trouve le saumon, l’alose, la lamproie, l’esturgeon et l’anguille.

Comment se déplacent les coquillages bivalves?

Les coquillages peuvent être libres ou fixés. Les huîtres sont définitivement attachées à un support, alors que la moule ou le pétoncle gardent la possibilité de se déplacer. Il existe aussi des espèces fouisseuses comme les palourdes, les couteaux, les coques..., ou perforantes comme le taret.

Le pétoncle vit sur des fonds meubles, fixé par un solide byssus sur des substrats variés. Pour se déplacer il rompt chimiquement son byssus et nage par claquement des valves avant de se refixer sur un nouveau support. La coquille Saint-Jacques se déplace également en claquant des valves. La contraction entraîne une chasse de l’eau de l’intérieur de ses valves vers l’avant ou l’arrière, provoquant un bond en avant de quelques mètres. Il lui est ainsi possible d’échapper à ses prédateurs, notamment l’étoile de mer. Le coquillage le plus mobile est probablement le vanneau qui est capable d’effectuer des bonds de grande amplitude à l’approche d’un engin de pêche, par exemple.

Certains coquillages se déplacent dans le sédiment. Ils s’enfouissent plus ou moins profondément. Le couteau, par exemple, peut s’enfoncer à plus d’un mètre de profondeur. Pour s’enfoncer il utilise son pied qui peut s’étendre très loin hors de sa coquille. En rétractant son pied brusquement et en éjectant de l’eau par ses siphons le couteau est projeté loin en profondeur.

Comment se déplacent les crustacés

Les crevettes, homards, langoustes et crabes appartiennent au groupe des décapodes. Ces derniers peuvent être nageurs comme les crevettes, ou marcheurs comme le crabe, la langouste et la cigale de mer. Le pousse-pied est le seul crustacé commercial à vivre fixé à un support.

Les principales espèces de crustacés sont benthiques ou démersales, c’est à dire qu’elles vivent sur le fond ou en étroit contact avec lui. Elles peuvent être grégaires ou sédentaires. Ainsi la plupart des crevettes et langoustes sont grégaires mais la crevette grise, elle, est sédentaire. Le bouquet et l’étrille font des migrations saisonnières d’ampleur limitée tandis que le tourteau, lui, migre jusqu’à une centaine de kilomètres. Quant au homard, il marque son territoire qu’il défend avec agressivité.

vidéo : La langouste (vidéo), le homard, la crevette, l'écrevisse marchent d'arrière en avant ou l'inverse s'ils sont menacés.   Durée : 1 mn © Ifremer 

vidéo : Le tourteau (vidéo) se déplace généralement sur le côté. L'araignée se déplace aussi bien selon les 2 axes. En cas de menace, ils font ce qu'ils peuvent!   Durée : 1 mn © Ifremer 

Comment se déplacent les gastéropodes ?

Les gastéropodes sont des animaux sédentaires. Certains, comme la patelle, adhèrent très fortement aux rochers grâce à leur gros pied charnu en forme de ventouse. Les gastéropodes se déplacent très peu par reptation.

Comment se déplacent les oursins ?

Les oursins se déplacent à l’aide de leurs piquants qui leur servent d’échasses. Ils utilisent aussi leurs podias, notamment sur les terrains accidentés.

Le test (ou coque) de l’oursin est composée de 20 rangées de plaques imbriquées les unes dans les autres. Chaque plaque est ornée d’un mamelon sur lequel s’articule un piquant. Les piquants sont mobiles grâce à des muscles insérés dans la région entourant les tubercules.

Les podias sont des petit tubes flexibles qui peuvent s’allonger et se rétracter par modification de la pression hydraulique interne. C’est le système aquifère spécifique à l’oursin qui permet cette variation de pression. Le système aquifère est un réseau de canaux remplis de liquide d'une composition très similaire à l'eau de mer, mais ayant une pression osmotique légèrement supérieure. Les podias sont munis de ventouses. Ils permettent aux oursins de se fixer au substrat et de se déplacer dans les zones très accidentées, même sur des parois abruptes.

 

Pour se déplacer sur des terrains accidentés, l'oursin utilise ses podias.  

  

Pendant ses premiers mois de vie, l’oursin est pélagique, c’est-à-dire qu’il se déplace au gré des courants, sur des centaines de kilomètres. Adulte, il adopte un mode de vie plus sédentaire, sur le fond. Il couvre à peine 5 mètres par jour pour chercher sa nourriture. Dépourvu de vision il ne sait pas toujours où il va, même s’il sait ce qu’il cherche.

Comment se déplacent les céphalopodes ?   

Les céphalopodes sont de grands nageurs grâce à leur musculature très puissante et à leur système de propulsion à réaction : lorsque leur manteau se dilate, l'eau entre par l'ouverture de la poche. A chaque contraction, l’eau est chassée brusquement et évacuée par l'entonnoir. Il en résulte un déplacement de l'animal en sens contraire du courant. Le tuyau de l’entonnoir est dirigeable, il permet donc aussi bien la nage en arrière que la nage en avant. La seiche et la pieuvre peuvent se déplacer à vive allure. Cependant, le meilleur nageur est le calmar. Ses nageoires triangulaires, animées par des mouvements ondulatoires, servent à la sustentation et à la nage lente.

vidéo : La pieuvre est un animal marcheur et nageur.  Durée : 1 mn © Ifremer