La grille souple à barreaux circulaires pour chalut sélectif à langoustines

Le problème des rejets de langoustines dans le golfe de Gascogne est plus que jamais d’actualité avec une estimation du taux de rejets à 50% des captures, la taille légale étant de 9 cm (longueur totale) dans le golfe de Gascogne depuis 2006, ce qui équivaut à 28 mm de longueur du céphalothorax. La taille européenne est de 7 cm. Différents dispositifs sélectifs à langoustines ont fait l’objet d’essais sur les navires scientifiques et professionnels depuis la fin des années 90 et ont abouti en 2008 à l’obligation de mettre en œuvre sur les navires langoustiniers du golfe de Gascogne l’un des trois dispositifs suivants :

  • Grille souple avec un espacement entre barreaux de 13 mm (barreaux cylindriques) ;
  • Panneau de mailles carrées de 60 mm à la jauge, dans le dessous de la rallonge ;
  • Cul de chalut en 80 mm au lieu du 70 mm légal.

Toutes les études menées ont montré que la grille à langoustine donnait les meilleurs résultats en termes d’échappement moyen et de reproductibilité des résultats. L’échappement moyen actuel des petites langoustines en-dessous de 9 cm, mesuré lors d’essais pilotes sur navires professionnels, est de 35% pour la grille à barreaux cylindriques espacés de 13 mm contre 30% pour le 80 mm et 25% pour le panneau de mailles carrées à langoustine (avec une plus grande variabilité pour les deux derniers dispositifs que pour la grille). Cependant, la grille est pour le moment moins utilisée à cause de son coût supérieur et de problèmes de résistance résiduels pour les quelques navires pêchant sur des fonds très durs. Un nouveau mode de montage de la grille est à l’étude afin de supprimer ces inconvénients.

 

Le principe de cette grille est de laisser échapper les petites langoustines qui passent à travers les barreaux (espacement de 13 mm entre les barreaux).