Les Unités Mixtes de Recherche

Les collaborations à long terme sur des thématiques de recherche spécifiques avec des universités et d'autres organismes de recherche peuvent être à l'origine de la création de structures telles que les Unités Mixtes de Recherche (UMR) agréées par le Ministère de la Recherche.

En halieutique, les collaborations s'exercent au sein de deux UMR :

 

 

L’UMR AMénagement des Usages des Ressources et des Ecosytèmes marins et littoraux (UMR Amure)

L’UMR Amure a été créé en janvier 2008. il associe le département d’Economie Maritime (DEM) de l’Ifremer et le Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) de l’Université de Bretagne Occidentale. Les 5 axes de recherche de l’UMR sont :

 

  • La gestion des ressources marines vivantes
  • La Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC)
  • La régulation des activités maritimes et la gestion des espaces internationaux
  • Le développement local
  • L’observation et les données économiques maritimes

 

L’unité prend appui sur l’expérience du GdR Amure et est membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers - Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).

 

L'UMR Ecosystèmes Marins Exploités (UMR EME)

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) collabore étroitement avec le centre Ifremer Méditerranée au sein du Centre de Recherche Halieutique Méditerranéenne et Tropicale (CRH).

Depuis le 1er janvier 2009, le CRH a évolué en Unité Mixte de Recherche associant les équipes de recherche de l’IRD et de l’Université de Montpellier.

Le 1er janvier 2011 le laboratoire de Recherches Halieutiques de l’Ifremer à Sète a rejoint l’UMR EME. L’objectif de l’unité est d’étudier l’impact des changements globaux sur les écosystèmes marins, leur gouvernance et leur exploitation, et de définir des scénarios d’évolution à l’aide de modèles et d’analyses empiriques.

 

En savoir plus sur :

Institut de Recherche et Développement

Centre Ifremer de Méditerranée

Université de Montpellier

Amure

EME