La biodiversité

La biodiversité, c’est tout le vivant et toutes les interactions dans le monde du vivant, c'est à dire l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie et toutes les relations entre les organismes vivants eux-mêmes et entre ces organismes et leurs milieux.

La biodiversité concerne donc :

  • La diversité des espèces
  • La diversité des individus (diversité des gènes)
  • La diversité des milieux de vie (écosystèmes)

 

La biodiversité est en perpétuelle évolution: naturellement des espèces disparaissent, d’autres apparaissent. Mais l’action de l’homme perturbe le processus. En effet, bien souvent, l’homme prélève de certains écosystèmes plus que ce que ces derniers sont capables de produire, ce qui peut entraîner un épuisement de la ressource. L’homme perturbe aussi les écosystèmes en modifiant de nombreux habitats, en introduisant des espèces invasives, en polluant des milieux naturels riches, en urbanisant toujours plus notre environnement… Tout cela concourt à  un appauvrissement de la biodiversité.

L’appauvrissement en matière organique est sans précédent. Le rythme de la disparition actuelle des espèces prive les générations futures des ressources qui leur seront indispensables pour produire de nouveaux aliments ou médicaments. La communauté internationale en a fait l’amer constat et s’est lancé le défi, dans la convention sur la diversité biologique de Nagoya en 2010, de préserver nos ressources et nos écosystèmes.

Mais comment préserver l’essentiel quand nous sommes sans cesse sous la contrainte du développement économique et de la société de consommation ? Pour y parvenir, il faut en premier lieu, mettre en place des modes de régulation en associant le développement économique et social, l’usage et la gestion des richesses biologiques et le progrès culturel. Des décisions ont été prises dans les sommets internationaux, notamment lors du sommet de Johannesburg en 2002 puis Nagoya en 2010 pour la réduction de l’appauvrissement de la diversité biologique. A un niveau national, le Grenelle de l'Environnement et celui de la Mer ont fait de la biodiversité un enjeu majeur. Plus récemment, la mise en place de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) impose aux Etats européens de mettre en œuvre des moyens permettant d’atteindre ou de maintenir le bon état écologique des mers communautaires.

 

 En savoir plus sur :

Question-réponses sur la biodiversité

Le Grenelle de l’Environnement

Le Grenelle de la mer

Fondation pour la recherche sur la biodiversité