Observation aux débarquements : action OBSDEB

Le projet sur l'observation des marées au débarquement a débuté en 2007 pour améliorer la connaissance sur les activités de la flotte de pêche professionnelle côtière en Méditerranée et dans les Départements d'Outre Mer (Antilles, Guyane, La Réunion et Mayotte). Seuls les navires de pêche de moins de douze mètres sont concernés.

Pêche à la ligne à la Réunion

L'objectif du projet est d'estimer, par échantillonnage, les niveaux d'effort de pêche et de captures des "petits métiers". En effet ces derniers sont très mal connus du fait de l'absence de données déclaratives, de la très forte dispersion géographique et la forte inactivité des flottilles.

Le protocole de collecte, basé sur les travaux de Caddy et Bazigos (FAO - 1988), consiste à :

  • stratifier les flottilles en fonction des activités pratiquées l'année précédente, et établir des calendriers nominatifs des métiers exercés par chaque navire,
  • définir des strates géographiques homogènes en regroupant des points de débarquement où seront échantillonnées les différentes flottilles,
  • estimer le nombre de sorties en mer par métier, par enquêtes téléphoniques ou directes sur le terrain,
  • échantillonner les flottilles en termes d'effort de pêche, de caractéristiques des engins mis en oeuvre, de zones de pêche fréquentées, de production et de coûts associés, dans le respect d'un plan de sondage aléatoire stratifié (mise en oeuvre d'une enquête bioéconomique lors du retour de mer du pêcheur).

Le protocole aboutit à la création de plans d’échantillonnage trimestriels régulièrement transmis au réseau d'observateurs, salariés d'Ifremer ou salariés de partenaires sous-traitants, qui sont répartis le long du littoral. Chaque plan fixe par observateur le calendrier des sites de débarquement à fréquenter et/ou les professionnels à enquêter téléphoniquement.

Les données recueillies sont stockées dans une base nationale sécurisée. Elles permettent d'élaborer des indicateurs sur les pêcheries pour tous les acteurs de la filière pêche et de réaliser des programmes de recherche et des expertises. L'intérêt est de mieux connaître l'activité de pêche de ces flottilles côtières, de montrer l'importance économique de la filière pêche en Méditerranée et dans les Départements d'Outre Mer et de gérer ces pêcheries dans l'optique d'une exploitation durable des ressources.