Leçon 2

Comprendre l'histoire naturelle du développement d'une pêcherie

En général, quand on augmente le nombre d'unités de production et qu'on les fait travailler plus, on augmente la production. Un mouvement excessif peut provoquer des problèmes de commercialisation mais augmenter la production est facile.

Pourquoi la production (donc le CA) n'a pas été multipliée par 6 quand le nombre de bateaux est passé de 50 à 305, puis augmentée de 75% quand le nombre de jours de mer est passé de 200 par an à 350 ?

Évolution de la biomasse totale (bleu) et de la biomasse de géniteurs (rouge)

Ce n'est pas pour des raisons de marché. Dans ce modèle les prix ne changent pas quand la production augmente ou diminue.

Pour avoir une première idée, regardons l'évolution de la biomasse. Elle est passée de 891 (stock vierge) à 149 (26ème année), soit une baisse de 83%. Exploitant une ressource 5 fois moins abondante, les navires capturent 5 fois moins de poissons par heure de pêche.

Ce graphique animé permet de voir l'évolution de effectifs par classe de taille. On observe que plus les individus sont grands plus leur abondance diminue. Pour les individus de 5 ans et environ 45 cm  (en rouge) la baisse des effectifs est de 64%.
Le taux de capture de cette classe d'âge était de 2,7% la première année et de 25% la dernière année.
A 70 cm la baisse des effectifs entre l'année 1 et l'année 26 est de 85 %.

Conclusion : C'est l'évolution de la ressource exploitée par les pêcheurs qui explique la baisse de productivité des navires. De plus, pour essayer de compenser cette baisse des rendements, les navires augmentent leurs efforts ce qui aggrave encore l'état de la ressource et conduit à une surexploitation aboutissant à la faillite.