Les données déclaratives

Ces données, transmises par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, regroupent :

les déclarations de captures et d’effort de pêche des pêcheurs

A l’échelle européenne, dans le cadre de la Politique Commune des Pêches (PCP), les navires de 10 mètres et plus sont soumis à l’obligation de déclarer leurs captures et leur effort de pêche (temps de pêche, nombre ou dimension des engins de pêche, secteur de pêche…) dans un journal de bord (log book). Les navires de moins de 10 mètres ne sont pas soumis à cette obligation communautaire, mais à l’échelle nationale, ils doivent remplir des fiches de pêche, en y déclarant les mêmes informations. L’ensemble de ces documents sont centralisés par les Affaires Maritimes et saisis par FranceAgriMer. Les données sont archivées dans le Système d’information Pêche et Aquaculture (SIPA) de la DPMA, puis transmises à l’Ifremer.

 

les ventes, enregistrées par le Réseau Inter-Criées (RIC)

Elles sont gérées par FranceAgriMer et transmises à l’Ifremer. Ces données regroupent les ventes réalisées en criée par les navires (volume et valeur des débarquements par espèce).