Les dragues

Les dragues sont constituées d’un « panier » en métal ou en filet fixé sur une armature rigide. Celle-ci présente une ouverture de forme et de largeur variables. Sa partie inférieure est munie d’une lame ou de dents qui raclent le sédiment.

 

 

Sur les petits fonds, certains pêcheurs utilisent des dragues dotées d’un système de pompage ou de transfert mécanique qui permet la récolte en continu des coquillages. Il existe aussi des dragues hydrauliques pour la récolte des coquillages enfouis. Ces dragues sont équipées d’un système d’injection d’eau sous pression permettant d’affouiller le sédiment.

 

Espèces pêchées  : 
Les dragues sont essentiellement utilisées pour la récolte des coquillages. Certaines permettent de capturer le lançon servant d’appât pour la pêche du bar à la ligne

Lieux de pêche  : 
petits fonds meubles

Avantages :
Les dragues sont des engins sélectifs dans la mesure ou les dimensions du sac ou de l’armature permettent l’échappement des petits individus.
Elles assurent de bons rendements aux pêcheurs.
L’effort de pêche est contrôlable.

Inconvénients :
Elles détériorent les fonds et les habitats marins. Les lames, les dents ou le jet d’eau sous pression impactent le sédiment et la faune sur une dizaine de centimètres.
Les dragues ne sont efficaces que pour la pêche des coquillages.