Lignes de traîne et lignes à main

Ce sont des engins très simples, constitués d’un ou plusieurs hameçons fixés à l’extrémité d’une ligne.

La ligne simple est soit remorquée à la main, soit fixée au bout d’une canne. On peut également en remorquer plusieurs simultanément à l’aide de tangons. Les lignes peuvent être manuelles ou automatisées. Cette technique permet de pêcher du poisson de très bonne qualité, ramené vivant à bord du navire.

Les appâts fixés sur l’hameçon pour attirer les poissons sont en général artificiels. Ce sont des leurres en matières synthétiques. Des progrès importants ont été réalisés ces dernières années sur la fabrication des leurres, en liaison notamment avec la pêche de loisir.

La pêche à la turlutte est assez répandue. Ce sont des petits grappins de quelques centimètres montés verticalement sur une même ligne. Il existe différents types de turlutte utilisés en fonction de l’espèce ciblée.

Espèces pêchées : 
Le bar, le tacaud, le lieu jaune, la dorade, le merlu, le maquereau sont des espèces pêchées à la ligne à main
Le bar et le germon peuvent être pêchés à la ligne de traîne

Lieux de pêche :
Les lignes de traîne et les lignes à main sont utilisées par de petits navires côtiers pour pêcher les poissons proches de la surface, ou dans les eaux du large dans le cas de la pêche au thon.

Avantages :

  • Pas d’effet négatif sur les habitats marins.
  • Les lignes sont sélectives en termes de tailles et d’espèces de poissons
  • Les produits ramenés à bord sont de très bonne qualité et en général vivants.

Inconvénients :

  • L’utilisation d’appâts vivants rend cette pêche onéreuse quand les captures sont faibles mais l’utilisation de leurres artificiels la rend plus abordable.
  • La ligne n’est efficace que pour un nombre limité d’espèces cibles.