Le monde de la pêche

 

 

Les acteurs du monde de la pêche sont nombreux. Au premier rang se trouvent les pêcheurs, professionnels mais aussi plaisanciers. L’Ifremer a pour mission l’observation et l’évaluation de leurs activités.

L’administration est aussi un acteur primordial. Elle intervient au travers de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, DPMA, du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui a en charge la Politique des Pêches en France. L’Ifremer apporte des expertises pour aider à la prise de décision.

Les relations entre ces trois acteurs principaux sont indispensables. Elles sont fréquentes. Si une convention lie l’Ifremer et la DPMA, de nombreux partenariats existent entre professionnels et scientifiques. Depuis 2003 existe une charte, code de bonne conduite, entre l’Ifremer, le CNPMEM et la DPMA.

De plus en plus les ONG et le grand public s’intéressent et interviennent dans le débat sur la gestion des ressources marines et des écosystèmes. L’Ifremer a un rôle d’information.

La pêche n’est pas un domaine strictement franco-français. Le contexte international ou européen tant au niveau scientifique (CIEM, ORGP) que politique (PCP), et bien sûr économique, constitue une réalité incontournable. L’Ifremer participe à ce débat international.