Quels types de pêche pratiquent-ils ?

Classification officielle

Certains états ont adopté une classification réglementaire. La classification française, parue au journal officiel du 29 décembre 1993, est la suivante :

  1. petite pêche : marées inférieures à 24 heures
  2. pêche côtière : marées comprises entre 24 et 96 heures
  3. pêche au large : marées supérieures à 96 heures
  4. grande pêche : jauge brute du navire supérieure ou égale à 150 tonneaux, marées supérieures à 20 jours.

Cette classification sert de base pour les formalités administratives, les rémunérations et la protection sociale, mais les professionnels ou la « littérature halieutique» se réfèrent souvent à d’autres classifications.

Autres classifications

Il existe des classifications en fonction du lieu où se pratique la pêche, en fonction de la durée de la marée ou de la quantité de produit débarquée. Les professionnels préfèrent généralement la classification en fonction de la taille du bateau et du statut du patron. Ces notions se recoupent et les frontières entre ces différents types de pêche sont assez floues :

En fonction du lieu   :  

  • la pêche côtière. Elle a lieu dans la zone des 12 miles. Elle sous-entend une pêche maritime embarquée et ne comprend donc ni la pêche à pied, ni la pêche sous-marine. Les équipages sont généralement composés de 2 à 3 personnes. Les sorties en mer varient entre 1 et 4 jours. La pêche côtière représente 70% des bateaux de pêche français et 30% des apports en valeur.
  • la pêche au large ou pêche hauturière. Elle a lieu en dehors des 12 miles. Les sorties en mer varient de 4 à 10 jours, le poisson débarqué a donc été conservé dans la glace. L’équipage se compose généralement de 6 à 7 personnes. La pêche au large ne représente que 15% des bateaux de pêche français mais 50% des apports en valeur.
  • la pêche mixte : elle concerne les bateaux qui pêchent aussi bien au large que sur la côte. 13% des navires pratiquent la pêche mixte qui représente 20% des apports en valeur.

En fonction de la durée de la marée et de la quantité/qualité de poisson débarquée : 

  • La petite pêche. C’est une pêche pratiquée sur des petits bateaux qui s’absentent du port 24 heures seulement et pêchent dans la zone des 12 miles. Le pêcheur peut travailler seul sur son bateau souvent inférieur à 12 mètres. Il ne débarque que du poisson frais.
  • la grande pêche : Les sorties en mer sont supérieures à 20 jours. Elle se pratique en haute mer. Le poisson débarqué est congelé, salé ou transformé (surimi par exemple)

En fonction de la taille du bateau et du statut du patron : 

  • La pêche artisanale : elle concerne surtout les bateaux entre 12 et 16 mètres, le patron est généralement propriétaire de son bateau
  • La pêche semi industrielle : elle concerne les bateaux mesurant entre 16 et 33 mètres. Le patron est soit propriétaire, soit salarié d’un armement
  • La pêche industrielle : Elle se pratique en haute mer sur des chalutiers industriels ou des thoniers mesurant plus de 33 mètres et dont la jauge brute est égale à 1000 tonneaux et plus . En général, le patron est salarié d’un armement.

NB : Les statistiques de l’Ifremer mentionnent la pêche côtière, mixte et au large