L'approche écosystémique

« Encourager l’application d’ici 2010 de l’approche écosystémique » constituait un des engagements (30.d) pris par les nations lors du sommet de Johannesburg en 2002.

Définition de l'approche systémique

L’approche systémique est une méthode pour étudier la complexité. Elle implique l’interdisciplinarité. C’est une approche globale qui privilégie les interactions entre les composantes d’un système, toute interaction pouvant modifier la nature ou le comportement des différentes composantes du système.

L’approche systémique inclut la connaissance des contraintes exercées par le milieu sur les possibilités d’actions (comportement), d’agencement (structure) et de devenir (évolution) de l’organisation.

 

Pourquoi l'approche écosystémique des pêches ?

Jusqu’ici, l'approche mono-spécifique dominait. Chaque de stock de poisson était étudié isolément et la gestion prenait également peu en compte les interactions.

Cette approche centrée sur un stock traite les problèmes de façon isolée et ne prend pas en compte d’autres facteurs comme les prises accessoires souvent rejetées, la destruction des habitats, la pollution, l’aménagement des zones côtières, le changement climatique… Tous ces facteurs influent sur la dynamique des stocks en modifiant l'écosystème et se combinent à l’impact de la pêche. La pêche ne peut être considérée isolément mais dans un ensemble qui tient compte des interactions qu'elle entretient avec l’environnement et les autres activités humaines.

C’est pourquoi les scientifiques et les gestionnaires ont adopté l’approche écosystémique qui consiste à dépasser les limites des méthodes d'évaluation et de gestion traditionnelles des ressources halieutiques. Les scientifiques élargissent leur champ d’investigation et passent du cadre « ressources exploitées - pêcheurs » au cadre « écosystème – société ». Ils doivent donc s’ouvrir à d’autres disciplines et l’ensemble des connaissances doit être intégré pour une évaluation de l'écosystème et trouver des compromis entre préservation de la ressource, protection de l’environnement, développement économique et attentes sociales.

La première étape consiste en la mise en place de plans de gestion régionaux, un des objectifs de la PCP. Ces plans de gestion ont l'ambition de prendre en compte les interactions entre les espèces et entre les flottilles pour trouver une exploitation qui, dans une même pêcherie, minimise les risques de surexploitation de certains stocks sans conduire à une sous-exploitation excessive d'autres.

Les principes de l’approche écosystémique des pêches ne sont pas nouveaux mais l’expérience pratique de leur application est encore limitée. Le grand défi est donc de traduire les objectifs d’orientation en objectifs opérationnels. C’est la raison pour laquelle les réflexions prospectives se sont multipliées ces dernières années afin d’identifier les axes de recherche à privilégier. Prendre en compte la complexité, l’étudier, la représenter, la modéliser constituent autant d’enjeux pour les recherches actuelles.

Reste ensuite à trouver les modalités de gestion adaptées à cette approche car, s’il est relativement facile de contrôler les prélèvements ou l’effort de pêche, il n’en est pas de même pour de nombreux autres paramètres comme, par exemple, la température de l’eau.

 

Trois exemples de mise en oeuvre de l'approche écosystémique

L’approche écosystémique est cruciale dans les zones côtières où vivent la plupart des espèces exploitées, souvent à des stades sensibles de leur développement et où se déploie la majorité de la flotte de pêche, d’où l’importance des programmes de recherche tels que :

 

 

 En savoir plus :

Colloque approche systémique, novembre 2008