Les autres campagnes d'observation

En complément des campagnes d'évaluation co-financées par la Commission Européenne dans le cadre de la DCF (Fisheries Data Collection Framework), Ifremer organise des campagnes d'observation qui concernent généralement des stocks suivis localement. Ces campagnes peuvent être menées dans le cadre de projets européens ou nationaux, sur la seule initiative de l'Ifremer ou en collaboration avec des entités régionales ou locales. Voici quelques exemples de campagne d'observation halieutique :

 

LANGOLF

Les campagnes LANGOLF ont eu lieu tous les ans  sur le Gwen Drez de 2007 à 2013 . L'objectif de cette campagne est d'évaluer le stock de langoustines dans le golfe de Gascogne. Une nouvelle méthode pour estimer l'abondance des langoustines a été testée en 2014 dans le golfe de Gascogne sur le Celtic Voyager, un navire océanographique irlandais. Il s'agit d'une méthode d'évaluation des langoustines par vidéo.

 

SURVIE DES LANGOUSTINES

Des campagnes en mer ont été menées en juillet et octobre 2009 puis en juillet et août 2010 à bord de chalutiers professionnels et La Thalia de l'Ifremer. Leur objectif était de proposer une méthodologie pour estimer 1) le taux de survie des langoustines sur le pont après l'opération de chalutage et 2) le taux de survie des langoustines rejetées vivantes en mer.

NOURSOM

L'objectif de cette campagne qui se déroule en Manche - Baie de somme depuis 1980, sur 5 jours en septembre, est d'évaluer les fluctuations naturelles pluriannuelles des peuplements et d’analyser l'incidence éventuelle de la centrale nucléaire sur le milieu marin et les ressources. Elle permet de déterminer des indices annuels d’abondance et une répartition des poissons plats et autres espèces (crevettes grises, tacauds, merlan).

ORHAGO

Cette campagne se déroule chaque année depuis 2006. L’objectif de la campagne : Constitution d'une série pluriannuelle d'indices d'abondance de la sole du golfe de Gascogne et de l'ichtyofaune associée par traits de chalut à perche. Cette campagne est nécessaire pour améliorer la qualité du diagnostic de l'état de la ressource et faire des prévisions de capture.

 

COMOR, COSB et COPER

Ces campagnes qui ont eu lieu sur la Thalia, ont pour but d’évaluer l’abondance du stock de coquilles Saint-Jacques (et le cas échéant de déterminer la présence d’une algue toxique) :

  • En baie de Seine
  • En baie de Saint-Brieuc
  • Dans les Pertuis Charentais
OBSERVHAL96

La campagne OBSERVHAL96 s'est déroulée du 4 au 27 août 1996 avec le submersible habité Cyana et le navire support Suroît. L’objectif était d’observer in situ les ressources, leur milieu, les engins qui les exploitent et les interactions entre ces trois composantes. Une vingtaine de plongées ont été réalisées en Atlantique au large de la Bretagne, entre cent et mille mètres de profondeur. Elles ont permis l’étude de l'impact des engins de pêche, l’observation in situ de  la géométrie d’un trémail à lotte et l’éventualité de pertes de poisson lors du relevage... Elles ont aussi permis d’observer le milieu, d’identifier et décompter les espèces. Une plongée a été consacrée à la réalisation de vidéos et de prélèvements sur une structure en forme de môle, cartographiée mais de nature minéralogique inconnue.

 

PROCELT1 (PROspections aux Accores du plateau CELTtique)

 Cette campagne s’est déroulée en juin 1984 avec le navire de recherche La Thalassa (première du nom). L’objectif était de prospecter les ressources biologiques benthiques et démersales des accores du plateau celtique entre 47°30' N et 52°00' N et, lorsque c’était possible, de les évaluer.