Les partenariats avec la recherche

 

La recherche dans le domaine halieutique fait l'objet de nombreuses collaborations scientifiques nationales. C'est le cas avec l'Ifremer qui s'est associé avec de nombreuses universités : Université de Caen,  Brest,  Bretagne sud,  Nantes, La Rochelle, Montpellier et Paris VI ; l'Agrocampus-Ouest à Rennes ; le Museum d’Histoire Naturelle ; le Cemagref ...

La recherche suscite aussi des rapprochements entre communautés halieutiques de différents instituts par la création d'Unités Mixtes de Recherche (UMR) ou de Groupement de Recherche (GdR). Ainsi la démarche entreprise par Ifremer et  l’IRD a abouti à la création d’une UMR à Sète et d’un observatoire national des pêches françaises. De même l'UMR AMURE est-elle le fruit de l'étroite collaboration entre Ifremer et le CEDEM.

Les recherches halieutiques concourent également à l’espace européen de la recherche en participant à de nombreux projets des 6ème et 7ème programmes-cadres, notamment INTERREG et ERANET MARIFISH.

Enfin, au niveau international, la communauté scientifique halieutique se retrouve au sein du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) et participe à des expertises collégiales au sein des diverses Organisations Régionales de Pêche (ORGP).

 

Le financement de la recherche halieutique

Les sources de financement des projets halieutiques sont diverses :

  • la Commission Européenne (EU)
  • l'Agence Nationale de la Recherche(ANR)
  • la Fondation pour la Recheche sur la Biodiversité (FRB)
  • les Contrats de Projets Etat-Régions (CPER)...