Les partenariats avec les professionnels de la pêche
Depuis toujours, les partenariats entre scientifiques et pêcheurs existent. Ils ont été formalisés par la signature, le 28 octobre 2003, d’une charte entre chercheurs, pêcheurs et le ministère en charge de la pêche.
Cette charte, véritable "code de bonne conduite" des signataires, s'inscrit dans une perspective de développement durable de la pêche française. Pêcheurs et scientifiques, au côté de l'administration, sont convenus de coordonner leurs actions, en développant des mécanismes de concertation et l'échange d'informations, notamment dans la collecte et l'analyse des données de base se rapportant au suivi des ressources vivantes et des activités halieutiques.
Aujourd’hui de nombreux projets existent ou sont montés en partenariat avec les professionnels, cofinancés pour la plupart par France Filière Pêche. Beaucoup de ces projets concernent l’amélioration de la sélectivité (REDRESSE, CELSELECT...), l’étude de la survie des rejets (ENSURE) ou l’acquisition de nouvelles données (CAPTAIN) mais aussi des projets plus scientifiques comme BARGIP.
Dans le cadre du règlement européen sur la Politique commune des Pêches, le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) dont une partie doit contribuer à accompagner financièrement des actions de partenariat entre scientifiques et pêcheurs. Son objectif: Encourager une pêche durable, innovante et compétitive, encourager une aquaculture durable, innovante et compétitive, améliorer l'emploi et renforcer la cohésion territoriale, encourager la commercialisation et la transformation des produits de la pêche et de l'aquaculture, etc.