Les céphalopodes

Les céphalopodes sont des mollusques qui possèdent une coquille interne. Celle-ci est soit calcifiée et cloisonnée ( os) comme chez la seiche, soit composée de matière organique cornée ( plume) comme chez l’encornet. La coquille interne peut aussi n’être présente qu’au stade larvaire de l’animal.

 

 

 

Les caractéristiques du céphalopode

Le manteau  Le manteau a la forme d’une bourse musculaire dissimulant l’ensemble des organes : appareil digestif, organes d’excrétion et de circulation, gonades et branchies. L’eau de la cavité palléale, cavité qui contient les organes respiratoires des mollusques,  est expulsée par l’entonnoir musculeux de l’ouverture du manteau. L'expulsion de l'eau se fait soit par de faibles contraction pour la respiration, soit par de fortes contractions pour se propulser ou expulser des déchets. Le système de propulsion à réaction des céphalopodes leur permet de nager à vive allure. Il permet aussi bien la nage en arrière que la nage en avant. Le manteau de certains céphalopodes est muni de nageoires servant à la sustentation (nage sur place) ou la nage lente.
 

La tête 
Elle comprend le cerveau très développé enfermé dans sa capsule cartilagineuse, la bouche en forme de bec capable de dépecer des proies de taille importante, les yeux d’une grande acuité visuelle.
 

Les bras 
Ils sont disposés en couronne autour de la bouche et sont garnis de ventouses. Chez certains céphalopodes deux bras plus longs, appelés tentacules servent d’organes de préhension.
 

Le spermatophore 
C’est un réservoir de cellules reproductrices mâles, transféré à la femelle au moment de l’accouplement.
 

(Source : Les poissons de mer des pêches françaises - Jean Claude Quéro - Delachaux et Niestlé)

 

Les espèces commerciales