Précisions sur la présentation des diagnostics

  • F = Fishing mortality = mortalité par pêche
  • Fmax = mortalité par pêche maximum
  • FRMD = FMSY = mortalité par pêche au niveau du Rendement Maximal Durable
  • Factuel = mortalité par pêche actuelle
  • Fplan = mortalité par pêche définie dans le cadre d'un plan de gestion
  • Fpa = mortalité par pêche au niveau de l'approche de précaution
  • BF ou SSB = Spawning Stock Biomass = biomasse des reproducteurs
  • R = recrutement
  • B = biomasse des reproducteurs
  • Blim = biomasse limite en dessous de laquelle on est pas sûr que le stock puisse se reconstituer
  • Bpa = biomasse de précaution
  • Bmax = biomasse maximale
  • Bmsy = biomasse de reproducteurs autour de laquelle un stock fluctue lorsque la mortalité par pêche est égale à Fmsy
  • MSY Btrigger = seuil en dessous duquel il faut réduire la mortalité par pêche pour rétablir le stock (trigger = déclencheur)
Eviter l’effondrement

Si les objectifs de gestion peuvent être divers, la pérennité des ressources est prioritaire pour assurer la durabilité des pêcheries. Aussi, des critères permettant de s’assurer que les pêcheries sont menées dans des conditions qui ne risquent pas de conduire à un effondrement des stocks ont été définis en accord avec les gestionnaires et en conformité avec les résolutions internationales sur l’approche de précaution appliquée à la gestion des pêches.

Ainsi, pour chaque stock, deux indicateurs peuvent être estimés :

  • le seuil de biomasse de reproducteurs (B) en-dessous duquel le risque de voir compromis le maintien du stock par le renouvellement des générations est très élevé (pas assez de reproducteurs pour assurer des recrutements suffisants); ce seuil est noté Bpa
  • le taux d’exploitation (mortalité par pêche, F) au-delà duquel le risque de faire diminuer l’abondance des reproducteurs en-dessous de Bpa est élevé ; ce seuil est noté Fpa.

Pour limiter les risques d’effondrement d’un stock, l’exploitation devrait donc être menée de telle sorte que la mortalité par pêche soit inférieure à Fpa et la biomasse des reproducteurs soit supérieure à Bpa. Dans les situations où l’un ou l’autre de ces critères (ou les deux) n’est pas respecté, on considère que l’exploitation n’est pas menée selon des critères conformes à l’approche de précaution.

Les points de référence décrits ci-dessus visent à définir les conditions de conservation des stocks (niveau minimum de reproducteur requis pour assurer la pérennité des ressources) mais ne constituent pas des objectifs de gestion.

Maximiser la production

Lors du sommet de Johannesburg en 2002 il a été convenu de définir comme objectif pour les pêcheries l’atteinte de la production maximale équilibrée, PME ou RMD (en anglais, MSY, maximum sustainable yield).

Pour chaque stock et en fonction de son diagramme d’exploitation, cette production maximale équilibrée implique une mortalité par pêche Fmsy en général très largement inférieure à la mortalité par pêche de précaution (Fpa).

Cette mortalité par pêche doit permettre une forte production à long terme. Ce taux d’exploitation est en général proposé entre F0.1 et Fmax (lorsque ce dernier est estimé avec suffisamment de précision).

[NB. La biomasse de reproducteur Bmsy est la biomasse de reproducteurs autour de laquelle un stock fluctue lorsque la mortalité par pêche est égale à Fmsy. Dans la plupart des cas, l’état des stocks au cours de la période étudiée n’apporte pas d’élément permettant l’estimation de cette valeur Bmsy, soit que la mortalité par pêche a été supérieure à Fmsy pendant de nombreuses années, soit parce que les conditions environnementales sont aujourd’hui différentes de ce qu’elles étaient dans le passé.]

Même en pêchant à Fmsy, il est possible que la biomasse de reproducteurs chute (suite à un accident de recrutement par exemple). Il est alors indispensable de fixer un nouveau seuil de biomasse en dessous duquel il sera nécessaire de réduire la mortalité par pêche pour rétablir le stock autour de Bmsy. C’est la notion de MSY Btrigger. Ce seuil est différent dans son concept de la biomasse de précaution (Bpa) qui est un seuil au-dessus duquel les risques de faibles recrutements sont limités.

La détermination des valeurs de ces seuils MSY Btrigger n’est en général pas possible aujourd’hui puisque cette estimation doit s’effectuer après analyse d’une période au cours de laquelle le stock a été exploité au Fmsy. A titre provisoire, la valeur de la biomasse de précaution (Bpa) a été utilisée pour MSY Btrigger.

Données utilisées :

La source des informations utilisées pour chaque stock est indiquée. Il s’agit en général des derniers avis ou diagnostics établis par le CIEM (2010) ou par les ORGP compétentes (CICTA, CTOI, CGPM). En ce qui concerne les stocks qui ne font pas l’objet d’une évaluation au niveau international (soit qu’ils ne sont pas encadrés par un TAC, soit qu’ils sont majoritairement situés dans les eaux territoriales) les résultats des analyses menées par l’Ifremer sont présentés.

Présentation des résultats : 

Lorsque les stocks font l’objet d’une évaluation analytique, est présentée l’évolution des principaux indicateurs : mortalité par pêche (F), quantité de reproducteurs (BF ou SSB en anglais), recrutement (R). En l’absence d’évaluation analytique, les informations utilisées pour le diagnostic (en général des indices issus de campagnes scientifiques) sont fournies.

Pour les stocks pour lesquels il existe à la fois des estimations de la mortalité par pêche actuelle, de la biomasse de géniteur récente et des points de référence, des ratios entre les indicateurs et les points de référence sont présentés.

La position du taux d’exploitation actuel par rapport au FRMD (FMSY) est également indiquée. Pour les autres, des appréciations qualitatives sont présentées.

Les points de référence à long terme utilisés comme approximation de FRMD sont en général dans la gamme F0.1 – Fmax (CIEM 2007). Pour certains stocks l’estimation du point Fmax est délicate (car la courbe de rendement par recrue est très aplatie) ; dans ce cas, les graphiques ou les tableaux indiquent le ratio Factuel / Fmax sans couleur. L’absence de coloration pour le ratio Factuel / F0.1 signifie que le proxy proposé par le CIEM pour FMSY est Fmax et réciproquement.

Exemple :

 

Précisions sur les couleurs utilisées :

La couleur rouge signifie que le ratio B/Bref est inférieur à 1 ou que le ratio F/Fref est supérieur à 1. La couleur est verte dans le cas contraire. [une coloration vert clair utilisée pour illustrer le ratio F/Fpa indique que si la mortalité estimée pour la dernière année est inférieure à Fpa, la mortalité dite statu quo, utilisée comme référence pour les prévisions (en général la moyenne des trois dernières années) est, elle, supérieure à Fpa.] Enfin, la coloration orange utilisée pour illustrer ces deux ratios essaie de rendre compte de la ‘relative’ proximité de l’objectif par rapport à la situation actuelle (ratio < 1.5)

Pour information, et lorsque cette valeur existe, le ratio entre la mortalité actuelle estimée et la valeur cible définie dans le cadre d’un plan de gestion en vigueur est indiqué. La coloration jaune pale indique que la mortalité actuelle est supérieure à la valeur cible, et la couleur vert pâle que la mortalité actuelle est inférieure à la valeur cible.

Rappel :

la valeur estimée pour ces points de référence est conditionnée au diagramme d’exploitation. Toute modification (amélioration) du diagramme d’exploitation actuel tend à rapprocher l’exploitation de l’objectif de rendement maximal durable (diminution du ratio Factuel / FRMD). Pour plus d’explication voir le rapport ‘Etude sur les modalités et les conséquences de la mise en œuvre d’une gestion des pêches maritimes françaises au niveau du rendement maximum durable (Convention DPMA/Ifremer n° 16140/2006).

En savoir plus :

l'approche de précaution