L'acquisition des données halieutiques

L’ensemble du système s’organise autour d’actions de collecte génériques. Chaque action cible une composante du système "Pêche" et repose sur une démarche intégrée et statistique.

Cette approche consiste à caractériser de manière exhaustive la flotte de pêche, ses armateurs et son activité, puis de produire les typologies de métiers et de flottilles permettant d’asseoir les protocoles d’échantillonnage des données d’exploitation, biologiques, techniques ou économiques, et l’élévation/l’extrapolation des indicateurs à la totalité des flottilles. L’analyse intégrée et multidisciplinaire de cet ensemble de données permet ensuite la production d’indicateurs et de synthèses intégrées, allant jusqu’au diagnostics bioéconomiques ou l’évaluation des impacts à court et moyen termes de mesures ou scénarios de gestion.

L’analyse faite aux niveaux national et européen montre que l’obtention de données de qualité passe par un renforcement de la collecte de données auprès des professionnels, à terre, sur les quais, mais aussi à bord des navires de pêche. Il est en outre hautement souhaitable d’associer davantage les usagers dans le processus d’acquisition de l’information.