Les pêcheurs professionnels

Il n’existe pas de définition légale de la pêche professionnelle dans le domaine maritime alors même que la réglementation est très restrictive. On peut dire que, contrairement au pêcheur de loisir, le pêcheur professionnel tire son revenu du produit de sa pêche.

Le pêcheur est assimilable à un chasseur ou un cueilleur. Bien qu’on le considère souvent comme un « producteur », le pêcheur ne produit pas mais il prélève une part de la ressource naturelle. La ressource naturelle est renouvelable mais elle n’est pas illimitée. Le pêcheur a donc une responsabilité en termes de développement durable. Il est souvent partagé entre la nécessité économique (nécessité individuelle) et la préservation des ressources naturelles (nécessité collective).

Le pêcheur ne maîtrise pas son champ de « production ». Il pêche sur des zones ouvertes à la concurrence d’autres pêcheurs. Il est à la merci des éléments naturels (vents, marées, tempêtes…) qui rendent les captures difficiles, voire impossibles. Ses possibilités d’anticipation sont donc faibles même si son expérience professionnelle lui permet d’améliorer ses performances.

On distingue deux types de pêcheurs professionnels dans le domaine maritime :