Le pêcheur à pied
Il n'est pas inscrit maritime même si dans la majorité des cas il possède un bateau. Celui-ci est armé en conchyliculture petite pêche mixte (CCPM). En fait, l'activité principale du propriétaire est la conchyliculture (élevage de coquillages) mais il a le droit d'utiliser son embarcation pour exercer une activité de pêche avec des engins de pêche professionnels. Il opère généralement sur des gisements coquilliers, qu'ils soient classés ou non. Il est détenteur d'une licence pour une pêche spécifique (ex : licence pour la pêche à la palourde à la drague). La licence est accordée au couple bateau/pêcheur. Plusieurs licences peuvent être accordées par bateau (4 licences maximum).
Pour les pêcheurs n'ayant ni le statut de marin, ni le statut de conchyliculteur, un statut "bivalves" a été créé en 1991, pour mettre un terme à des situations irrégulières. Ces pêcheurs sont affiliés à l'ENIM et paient des taxes parafiscales auprès des organismes professionnels.
L'expression "pêche à pied" a ici un sens générique. En effet le pêcheur à pied peut pêcher avec un minimum d'équipement (couteau, seau, spatule...), il peut aussi utiliser un bateau pour aller jusqu'à son lieu de pêche, il peut plonger en apnée et même utiliser des engins de pêche comme la drague. Cette expression est souvent utilisée pour les professionnels qui pêchent sur l'estran à marée basse ou dans l'eau, jusqu'à un mètre de profondeur maximum.
En savoir plus |