Comment se nourrissent-ils ?
Comment se nourrit le poisson ?
La plupart des poissons sont carnivores. Seul un petit nombre d’espèces comme la saupe, se nourrissent d’algues. Les poissons n’ont pas de régime alimentaire bien défini. Ils mangent les organismes les plus abondants dans le milieu où ils vivent. Généralement les proies changent au cours de la croissance. Ainsi, la larve de poisson se nourrit exclusivement de plancton. Le juvénile recherche des mollusques, un peu plus gros. L’adulte mange de préférence les crustacés, les mollusques, les œufs et larves de poisson ou les poissons adultes.
La plupart des poissons chassent, les uns la nuit, les autres le jour. Certains utilisent des dispositifs spéciaux de capture : des leurres comme le filament pêcheur de la baudroie, des aiguillons vénéneux comme chez la vive, des organes électriques comme chez la torpille. vidéo : La baudroie agite son filament pour attirer ses proies. Intriguées celles-ci s'approchent et se font happer par l'énorme bouche de leur prédateur (1mn17). © Ifremer |
Les dents des poissons, généralement dirigées vers l’arrière ne servent qu’à retenir les proies. Certains poissons, comme les pagres, utilisent leurs molaires pour broyer. D’autres, comme les saupes, se servent de leurs incisives pour couper.
Le poisson continue à grandir toute sa vie, même si sa croissance est plus rapide durant le stade juvénile. La croissance est fonction de la quantité de nourriture disponible, mais varie aussi en fonction des saisons : le poisson se nourrit abondamment en été et peu pendant la saison froide ou en période de reproduction.
Comment se nourrit le coquillage bivalve?
Le coquillage bivalve filtreur pompe de l'eau de mer à la fois pour y puiser l'oxygène dont il a besoin pour respirer et pour retenir des particules en suspension dans l’eau pour se nourrir. En une heure, un coquillage comme la moule pompe entre 10 à15 litres d'eau de mer.
Grâce à ses palpes labiaux, le coquillage trie les particules qu’il a filtrées. Il achemine celles qu’il a sélectionnées vers sa bouche. Les autres sont accumulées sous forme de pseudo-fèces qui seront rejetées par le bord du manteau.
Les particules filtrées sont principalement constituées de matières organiques vivantes : de phytoplancton ou de zooplancton, de bactéries, d’organismes morts. 98% de ce qui est ingéré sert au maintien des fonctions vitales et à la reproduction et 2% des apports alimentaires contribuent à la croissance de la coquille et de la chair.
Les facteurs environnementaux influent sur la filtration et agissent donc sur la croissance. Ainsi, la température influe sur la filtration de l’huître qui est maximale autour de 19°C ; à l’inverse, la filtration est réduite lorsque la salinité est excessive ; l'excès de particules dans l'eau a aussi tendance à ralentir la filtration. La qualité de la nourriture, la densité trop élevée de compétiteurs, le lieu où se trouve le coquillage, sont autant de facteurs susceptibles d’influer sur la filtration et donc sur la croissance. Celle-ci est nettement ralentie, voire interrompue, en période de reproduction car le coquillage utilise toute son énergie à se reproduire.
Comment se nourrit le crustacé ?
Les larves de tous les crustacés se nourrissent de plancton et certaines espèces restent planctonophages toute leur vie. Cependant la plupart sont carnivores même si les algues entrent parfois dans leur alimentation. Les crustacés font preuve d’opportunisme et mangent aussi bien des proies mortes que des proies vivantes. Ils sont aussi capables de supporter des jeûnes prolongés pouvant dépasser 6 mois pour les langoustes, homards et tourteaux.
La croissance des crustacés est continue, comme pour de nombreux animaux, même si elle semble intervenir par paliers. Leur cuticule rigide ne s’adapte pas à leur croissance, aussi les oblige-t-elle à muer régulièrement afin de les laisser croître en taille. Toutes les parties chitineuses sont alors rejetées et renouvelées, de la carapace aux plus petits poils sensoriels en passant par la surface des branchies ou certaines parties du tube digestif. La fréquence des mues est importante lorsque l’animal est jeune, puis elle diminue avec l’âge.
Comment se nourrit le gastéropode ?
Certains escargots de mer se nourrissent de particules en suspension dans l’eau grâce à leurs cils ou leur mucus. Pour la crépidule, c’est la principale façon de s’alimenter. Pour la majorité des espèces, il s’agit d’un mode secondaire de nutrition. En effet, la plupart des gastéropodes sont brouteurs. Ils se nourrissent de particules arrachées à la surface des rochers, d’algues et d’animaux sessiles (non fixés à un support). Pour cela ils utilisent leur radula, une membrane qui supporte de nombreuses dents disposées avec régularité.
Certaines espèces comme le buccin se nourrissent d’animaux morts et d’autres de détritus. Les gastéropodes comptent également des espèces avec des dispositifs leur permettant de percer d’autres coquilles ou d’inoculer un venin.
Comment se nourrit l’oursin ?
Les oursins sont omnivores. Beaucoup sont microphages et d’autres sont des prédateurs voraces. Ils se procurent leur nourriture en broutant. Ils raclent les rochers pour arracher les algues et les petits invertébrés à l’aide de leur appareil masticateur complexe et puissant, appelé « lanterne d’Aristote ».
Comment se nourrit le céphalopode ?
Tous les céphalopodes sont carnivores. Dès leur plus jeune stade, ils s’attaquent à des proies vivantes aussi grosses qu’eux. En effet, à leur naissance, les céphalopodes présentent déjà toutes les caractéristiques de l’adulte : grande mobilité, acuité visuelle, capacité à dépecer les proies.