L'observation

L’Ifremer a mis en place un réseau d’observation des ressources halieutiques et des usages associés : le "Système d'Informations Halieutiques" (SIH). Pour le moment celui-ci intègre essentiellement des données sur la pêche professionnelle mais progressivement, il intégrera aussi des données sur la pêche récréative. Les informations du SIH ont plusieurs origines :administrative, déclarative, scientifique. Les données relevant de l’administration, à savoir les Affaires Maritimes, France AgriMer et la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) sont centralisées par le Système d’Information Pêche et Aquaculture (SIPA) de la DPMA, qui les transmet à l’Ifremer.

 

L’Ifremer mène par ailleurs la collecte de données qui lui sont propres, par des enquêtes auprès des professionnels, des échantillonnages et des observations à terre et en mer. Pour les observations à terre, l'institut dispose d’équipements importants comme le pôle de sclérochronologie et les bassins d’essais de Boulogne sur Mer et de Lorient. Il développe aussi des outils de simulation et modélisation, des outils d’observation vidéo, des outils acoustiques ou des engins de captures spécifiques qui sont mis au point lors d’essais en mer. L’ensemble des données collectées par l’Ifremer ainsi que celles provenant des autres opérateurs sont archivées dans une même base de données, Harmonie.

 

Les informations du SIH sont validées et mises à disposition de l’ensemble des programmes de recherche. Les avis et expertises halieutiques institutionnelles émises par l’Ifremer reposent aussi sur les données du SIH qui servent également à l’élaboration d’indicateurs sur les flottilles de pêche restitués sous forme de "synthèses" aux différents acteurs de la filière pêche (chercheurs, professionnels de la pêche, gestionnaires de la pêche...).