Les expertises sur les ressources marines
L'une des missions de l'Ifremer est de mettre ses capacités d’expertise au service de l’autorité publique. Ces expertises permettent d'effectuer des diagnostics sur l’état des ressources et des écosystèmes et sur leur niveau d’exploitation, et d'évaluer l'impact de scénarios de gestion, conduisant à des recommandations et avis en préalable à une prise de décision au niveau national ou européen.
L’expertise internationale
Cette expertise est en grande partie réalisée au sein de groupes de travail du CIEM (ainsi que d’autres organisations internationales comme la CGPM/GFCM, la CICTA/ICCAT, la CTOI/IOTC, la COPACO/WECAFC, l'OPANA/NAFO...), ou européen (CSTEP/STECF) avec comme principal objectif d'établir des diagnostics sur l’état des stocks et des écosystèmes et d'émettre des recommandations pour leur gestion durable. Les experts analysent les données disponibles à l'aide des modèles les plus pertinents afin d'estimer des indicateurs permettant de suivre l’évolution des stocks étudiés et de la pression de pêche à laquelle ils sont soumis. Les diagnostics sont le plus souvent prolongés par des simulations de l’impact sur les ressources, de diverses mesures de gestion. Les scientifiques font alors des recommandations en termes de possibilités de captures pour atteindre l'objectif de pêche durable. Ces recommandations biologiques sont souvent accompagnées d’analyses socio-économiques qui facilitent les arbitrages dans les décisions de gestion.
Les incertitudes entourant les résultats sont parfois importantes, et leur prise en compte dans la prise de décision, constitue un véritable enjeu, notamment au regard des accords internationaux qui spécifient que « les Etats sont appelés à prendre davantage de précaution dans les cas de plus grande incertitude » (Accord sur la conservation et la gestion des stocks chevauchants et des poissons grands migrateurs – ONU 1995) « l’insuffisance d’informations scientifiques appropriées ne devrait pas être une raison de remettre à plus tard ou de s’abstenir de prendre des mesures de conservation et de gestion » (art. 6.5 et 7.5.1, Code de conduite pour une pêche responsable, FAO 1995).
L’expertise nationale
Ifremer intervient également à l’échelle nationale ou régionale dans le cadre de ses missions d’aide à la décision. L’institut est fortement sollicité par les autorités nationales, régionales et locales pour établir des diagnostics sur les stocks dont la gestion est nationale. C’est le cas de la plupart des gisements de coquillages. Les avis rendus s’appuient sur une présence sur le terrain, la participation à des visites de gisements et la mise en place de campagnes d’évaluation directes des ressources ou par l’analyse des résultats lorsque les observations sont effectuées par les professionnels eux-mêmes sur la base d’un protocole scientifique élaboré par l’institut. L’expertise nationale consiste également à répondre aux sollicitations de l’Administration (ou des professionnels) pour explorer des voies d’amélioration de la gestion des ressources.