La collecte de données par Ifremer

A la base de tout travail de recherche et d'expertise, il y a la collecte de données. Celle-ci implique la définition de protocoles clairs et pertinents, des plans d'échantillonnage précis et respectés, des validations systématiques à plusieurs niveaux afin d'obtenir des données de qualité.

 

Des protocoles clairs et pertinents

Les protocoles décrivent chaque étape et chaque action avec précision. Par exemple, pour chaque type de campagne : le ou les engin(s) de capture à utiliser, le temps de chalutage, le nombre de chalutage, à quelles profondeurs... Pour chaque espèce : quels paramètres biologiques (taille, poids, sexe, maturité...), comment mesurer, comment peser, comment lire la maturité sexuelle..., quels prélèvements, comment les prélever, avec quels outils ou équipements...

Globalement ces protocoles répondent à la question "comment?". Ils devront être suivis de façon identique d'une année sur l'autre pour une même campagne.

 

Des plans d'échantillonnages précis et respectés

Ils ont pour objectif de s’assurer que l’échantillon prélevé est bien représentatif de la population que l’on cherche à observer. Lorsqu’il s’agit d’une campagne en mer le plan d’échantillonnage doit donc couvrir l’ensemble de l’écosystème étudié et non pas seulement les zones dans lesquelles les espèces ciblées sont les plus abondantes. Ces plans répondent aux questions : "où?" quels points de chalutage (ils peuvent faire l'objet d'un tirage au sort avant le début de la campagne), "combien?" et éventuellement "par qui"?

 

Des validations systématiques

De la qualité de la donnée brute dépendra la pertinence et même l'exactitude des résultats. De données brutes imprécises ou incomplètes peuvent résulter des statistiques erronées ou des simulations aberrantes. Il faut donc vérifier les données, contrôler leur cohérence, les croiser..., là aussi selon des protocoles bien établis.

Le Système d'Informations Halieutiques (SIH) traite tout un ensemble de données sur la pêche dont une partie seulement est collectée par Ifremer à bord de ses navires océanographiques lors de campagnes scientifiques en mer; lors d'échantillonnages de la capture à bord de navires de pêche professionnelle ou en criée ; lors d'enquêtes auprès de pêcheurs.