Leçon 6

Conflits

Dans cette simulation, la flottille est composée de deux groupes :

  • Les "Côtiers" qui pêchent dans une zone où il y a concentration de petits merlus. Ils sont très efficaces sur ceux qui mesurent moins de 35 cm.
  • Les "Hauturiers" qui exploitent des poissons beaucoup plus gros, disséminés sur de vastes étendues. Il y a deux fois plus d'hommes sur un navire hauturier que sur un côtier.

Evolution du CA des "Hauturiers"

La flottille des "Hauturiers" se développe rapidement car au début elle est extrêmement rentable (stock vierge). La 25ème année, comme ses rendements ont considérablement baissé, elle essaye de gagner plus en travaillant plus.

La flottille des "Côtiers" étant moins rentable, ce n'est pas elle qui se développe. Elle reste stable avec 50 navires. Son CA ne change pas car elle n'est pas affectée par les développements de la flottille "Hauturière"  qui pêche les gros poissons. Dans la zone qu'elle exploite, il n'y a que des petits poissons. L'évolution du nombre de gros poissons n'a donc aucune importance pour elle.

L'année 30, les "Hauturiers" constatent que leurs profits annuels par marin sont plus faibles que ceux des "Côtiers" (378 contre 487).

"Côtiers" CA par marin

"Hauturiers" CA par marin

A quoi bon faire des marées plus longues et plus dures si c'est pour gagner moins bien sa vie que ceux qui rentrent chez eux tous les jours ? Les marins des navires "Hauturiers" se reconvertissent à la pêche côtière (200 marins changent de métier, ce qui fait 50 "Hauturiers" de moins et 100 "Côtiers" de plus l'année 31).

C'est une catastrophe, car bientôt les hauturiers perdent de l'argent (année 39). Le mouvement des "Hauturiers" vers les "Côtiers" s'accélère mais beaucoup ne peuvent se reconvertir. Le nombre des "Côtiers" passe à 200 et celui des "Hauturiers" revient à 100 et 200 marins perdent leur emploi. La catastrophe s'aggrave. Le déficit des "Hauturiers" restant s'accroît et les "Côtiers" ne gagnent plus rien (année 45).

CA des "Côtiers" (gros. 4)

CA des "Hauturiers"

Le maillage est porté à 140 (année 46). Les effets immédiats sont catastrophiques, surtout pour les "Côtiers". La baisse de leur CA est de 80% alors qu'elle n'est que de 25% pour les hauturiers! Le CA des "Hauturiers" remonte rapidement alors que celui des "Côtiers" reste désespérément faible et leur déficit énorme. Le changement de maillage permet aux petits poissons qu'ils exploitaient de devenir gros ailleurs et donc au profit des "Hauturiers".

CA des "Côtiers"

CA des "Hauturiers"

Nous avons testé 3 hypothèses :

1/ Subventions. Les "Côtiers" poursuivent leur activité orientée vers le merlu parce qu'ils ont reçu des aides compensatoires (subventions).

2/ Reconversion. Les "Côtiers" se reconvertissent tous à la pêche hauturière (2 anciens "Côtiers" donnent un nouveau "Hauturier").

3/ Disparition. Les "Côtiers" disparaissent, leurs bateaux sont cassés et leurs propriétaires ruinés.

CA des "Hauturiers"

Conclusions :

  • La pêche est enfermée dans le cercle vicieux "gros-petits". Quand, à cause de l'exploitation, l'abondance des gros poissons diminue, la pêche se porte davantage sur les petits. Ce glissement de la pêche des gros vers les petits induit une réduction de l'abondance des gros et accélère le mouvement.
  • Dans le cas d'une pêcherie séquentielle, le changement de maillage coûte à ceux qui pêchent les petits (ils ne pêchent plus rien) et profite à ceux qui exploitent les gros poissons.

Questions :

  • Comment obtenir un consensus entre un métier qui supporte le poids des mesures de gestion et celui qui en profite ?
  • Si le droit d'accès n'est pas négociable comment convaincre les "Côtiers" d'abandonner leur mètier au profit des "Hauturiers" ?
  • Pour les "Hauturiers", la disparition des "Côtiers" est extrêmement bénéfique. S'ils pouvaient acheter leurs droits d'accès à la ressource, ne serait-ce pas à la fois plus juste et efficace ? Les "Côtiers" seraient ainsi 'indemnisés' par ceux qui profiteraient de leur disparition.