Leçon 1
L'Histoire du développement d'une pêcherie
Les eaux qui entourent notre île sont enfin débarrassées des mines qui interdisaient l'accès à ses vastes zones de pêche. Non exploité depuis longtemps le stock de poissons est vierge.
Pour commencer, 50 navires tentent l'aventure. Ils pêchent si bien que la flottille se développe rapidement (son développement n'est limité que par la difficulté de trouver des marins qualifiés et de construire des navires). Sa croissance de 10% par an dure 20 ans. Ainsi la 20éme année elle est composée de 305 navires. De l'année 21 à l'année 25 le nombre de jours de mer passe de 200 à 350 jours par an. L'année 26 c'est la crise !
Évolution du CA et des coûts de revient de la flottille |
Analysons plus en détail les trois périodes de cette histoire ...
Pendant les 10 premières années, on a l'impression que la ressource est inépuisable et que le nombre de navires peut être multiplié à l'infini. Pour un nombre de navires passant de 50 à 118 (+136%) le Chiffre d'Affaires (CA) passe de 1098 à 1769 (+61%). Le CA n'augmente pas aussi vite que la flottille grossit mais les candidats pour devenir pêcheur se bousculent car les profits, la dixième année, sont encore énormes (72%) ! | |
Pendant la deuxième décennie, certains commencent à s'inquiéter d'une baisse des rendements et de la marge bénéficiaire des entreprises. La 20éme année pour un accroissement du nombre de navires de 10% il y a une baisse du Chiffre d'Affaires (CA) global! La marge (profits/CA) n'est plus que de 39% (ce n'est pas mal mais la chute en 10 ans est considérable) ? | |
Pour survivre, les navires doivent améliorer leur rentabilité. Ils essayent de trouver leur salut dans un accroissement continu du nombre de jours de mer par an et par navire passant de 200 à 350 jours par an en 5 ans. La première année, l'augmentation du nombre de jours de mer enraye la chute du CA, mais les années suivantes, en travaillant 30 jours de plus par an le chiffre d'affaires baisse de plus en plus vite. La 26éme année, il est impossible de travailler plus et la flottille perd de l'argent, les coûts d'exploitation étant supérieurs au CA. C'est la crise. |
Le CA par navire ne cesse de baisser pendant les 20 premières années. L'augmentation du nombre de jours de mer par an enraye cette baisse pendant 2 ans mais celle ci reprend de plus belle et les navires deviennent déficitaires.