L'office d'intervention, FranceAgrimer
En avril 2009, l'OFIMER, l'office National Interprofessionnel des Produits de la Mer et de l’Aquaculture, fusionne avec les offices agricoles pour former FranceAgrimer
Ses interventions dans le domaine de la mer
L'office intervient pour assurer la régulation des marchés. Il gère les dossiers de compensation financière et assure le paiement des aides correspondantes. Organisme payeur agréé par la Commission européenne, il utilise les crédits du Fonds européen d’orientation et de garantie agricole (FEOGA). Il contrôle l'application des règlements et la bonne utilisation des aides financières.
L'office participe à la mise en oeuvre d'actions d'orientation de la production et des marchés qui peuvent s'inscrire dans les contrats Etat-régions et peuvent être éligibles à un financement communautaire par le Fonds Européen pour la Pêche (investissements collectifs pour l'amélioration des conditions du débarquement du poisson ; investissements pour la rénovation d’ateliers de mareyage ; aides aux Organisations de Producteurs dans leurs démarches d'identification des produits et d'amélioration de leur qualité ; soutien à des projets recherche-développement).
L'office assure la promotion collective des produits de la mer et de l'aquaculture en liaison avec les professionnels. La promotion est aussi un moyen de régulation du marché en cas de production excessive ou de fluctuations saisonnières. Enfin, il soutient l'action des exportateurs français en assurant un travail de prospection et de promotion dans plusieurs pays européens.
L'office s'est doté d'un observatoire économique qui suit au quotidien les évolutions du marché des produits de la mer et de l'aquaculture ; les flux d'échanges internationaux et les prix des principales espèces aux niveaux européen et mondial ; la consommation de produits de la mer par les ménages et les restaurants.
Sa contribution à la gestion des pêches
L'office contribue à la collecte de données pour la gestion des pêches au travers de son réseau inter-criées (RIC). Celui-ci permet de rassembler des données quotidiennes sur la production (en tonnage et en valeur) vendue dans toutes les criées françaises. Chaque année, un bilan de la production française des pêches et de l'aquaculture est réalisé en partenariat avec la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture.
En savoir plus sur : |