Pêcheur embarqué de loisir

Cette pêche se pratique à partir d’une embarcation. On l’appelle aussi pêche plaisancière. On distingue la pêche aux engins traditionnels et la pêche sportive.

  • La pêche aux engins traditionnels allie le plaisir de la pêche et celui de la balade. On l’appelle aussi pêche-promenade. Le pêcheur de loisir emploie les mêmes engins que les professionnels, à savoir : les casiers à crustacés, les trémails, les filets, la ligne de traîne
  • La pêche sportive se pratique en bateau, généralement plus au large, avec des cannes et des moulinets. La pêche est pratiquée par une population de passionnés qui ciblent les gros poissons comme les bars adultes, les grosses dorades, les congres…
Réglementation

A bord des navires et embarcations, il est interdit de détenir et d’utiliser d’autres engins que des lignes avec 12 hameçons maximum ; des palangres munies chacune de 30 hameçons ; deux casiers ; une foëne, une épuisette ou salabre.

Sont autorisés :

  • en mer du Nord, Manche ou Atlantique, le filet trémail d’une longueur maximale de 50 mètres et d’une hauteur maximale de 2 mètres
  • en Bretagne, Pays de Loire et Aquitaine, un carrelet par navire et 3 balances par personne embarquée

Les casiers et trémails doivent porter le n° d’immatriculation du navire.