Les avis du CIEM
Avis pour les pêcheries mono-spécifiques
Depuis 2012, les avis rendus par le CIEM, tout en assurant le maintien des stocks dans les limites de sécurité, suivent :
- les plans de gestion mais ceux-ci n'existent que pour quelques stocks,
- le MSY/RMD la mortalité par pêche correspondant au RMD ,
- en l’absence de point de référence RMD, l’avis est rendu en fonction de l’approche de précaution, avec l’objectif de maintenir ou rétablir la biomasse de reproducteurs au niveau de la biomasse de précaution.
- pour les stocks pour lesquels il n'existe aucune évaluation quantitative ou pour lesquels les seuils de référence ne sont pas définis, l'avis est basé sur l'approche dite ‘Data limited stocks’ (DLS)
En fait, le CIEM dispose de deux types d'évaluation :
- Les évaluations quantitatives (parfois dites ‘Data rich’) : Dans ce cas les avis suivent l'approche MSY ou la transition vers MSY en 2015
- les évaluations qualitatives, dites ‘Data limited stocks’ ou 'data poor' : Dans les cas où une évaluation quantitative n'est pas possible (à cause de données insuffisantes ou de modèles inadaptés), le CIEM utilise les variations d’abondance estimées par l’évolution des indices issues de campagnes scientifiques, de rendements commerciaux (LPUE/CPUE), ou de résultats d'un modèle exploratoire, pour ajuster les prévisions de capture.
Avis pour les pêcheries mixtes ou pluri-spécifiques
Le CIEM a développé, depuis plusieurs années, une méthodologie permettant d’appréhender la pluri-spécificité des pêcheries. Centrée au départ sur la mer du Nord, cette approche est maintenant testée pour d’autres régions.
A partir des diagnostics et des avis mono-spécifiques, et en posant un certain nombre d’hypothèses sur le maintien des profils de captures, des capturabilités et de la répartition des efforts des différentes flottilles observés dans le passé, divers scénarios sont testés :
- scénario 1 : on suppose que les pêcheurs continuent de pêcher tant que le dernier quota n’est pas atteint
- scénario 2 : on suppose que les pêcheurs s’arrêtent dès que le premier quota est atteint
- scénario 3 : on suppose que les pêcheurs vont allouer leur effort afin de capturer leur quota de cabillaud sans prendre en compte l’évolution des autres stocks et qu’ils s’arrêtent de pêcher quand le quota de cabillaud est atteint
- scénario 4 : on suppose que l’effort déployé par les métiers utilisant des engins régulés par plan de gestion est conforme à ces règlements.
- scénario 5 : on considère que l’effort de pêche de chaque flottille est constant et égal à la moyenne des années antérieures.
- scénario 6 : on ajuste l’effort de pêche de chaque flottille de telle manière que la mortalité par pêche reste à l'intérieur de la fourchette de valeurs définies autour de FRMD (scénario dit F-Range).
Plus d'informations sur : Processus d'élaboration des recommandations Les recommandations du CIEM (en anglais)
|