Les diagnostics sur l'évolution des ressources
Les indicateurs et les points de référence
Les diagnostics sur l'état des ressources et de leur exploitation reposent sur deux indicateurs principaux :
- la mortalité par pêche, qui donne une estimation de la pression que la pêche fait subir à un stock,
- la biomasse de reproducteurs qui mesure la capacité d’un stock à se reproduire.
Un troisième indicateur, le recrutement, mesure l'arrivée dans la pêcherie des petits poissons issus de la reproduction.
Ces indicateurs sont, en général, estimés par des modèles mathématiques plus ou moins complexes. Ils permettent de suivre l'évolution (à la hausse, à la baisse) de ces variables sur l'ensemble de la série historique étudiée.
Dans un deuxième temps, l'état des ressources et de son exploitation est déterminée en fonction de seuils de référence préalablement définis. Pour chaque stock, il existe, en général, deux seuils de référence :
- un seuil de précaution
- un seuil de rendement maximal durable
Les seuils de précaution définissent les limites biologiques de sécurité, ce qui veut dire que si on les dépasse, si la mortalité par pêche est supérieure au seuil de précaution, et/ou la biomasse de reproducteurs est inférieure au seuil de précaution, alors il y a un risque d'effondrement du stock (collapse en anglais). Notez qu'il ne s'agit pas d'extinction de l'espèce, mais bien d'un risque de très forte diminution du stock qui rendrait l'exploitation difficile/non rentable.
Lors du sommet de Johannesburg en 2002, puis en Europe dans le cadre de la Politique Commune des Pêches (PCP) mise en place en 2013, on s'est fixé un objectif plus ambitieux en se référant non plus au seuil de précaution mais au seuil de rendement maximal durable (RMD ou MSY en anglais). Le RMD est la plus grande quantité de biomasse que l’on peut en moyenne extraire continûment d’un stock, compte tenu du diagramme d’exploitation actuel et dans les conditions environnementales existantes sans altérer le recrutement et donc le renouvellement du stock.
Ainsi pour chaque stock, le RMD implique une mortalité par pêche en général largement inférieure au seuil de précaution. Lorsque la mortalité par pêche est inférieure au RMD, il existe une marge de gain ; si au contraire elle est supérieure au RMD, le stock est surpêché, c'est à dire exploité au-delà de ses pleines capacités productives.
Les diagnostics sont réalisés pour chaque stock, en général par des experts scientifiques internationaux, sous l'égide du CIEM ou de l'ORGP compétente (CICTA, CTOI, CGPM...).