Le Muséum National d'Histoire Naturelle
À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités : recherche fondamentale et appliquée ; gestion et conservation des collections ; enseignement et pédagogie ; diffusion des connaissances ; expertise.
Les domaines de recherche
L'activité de recherche du Muséum consiste à inventorier, à ordonner et à comprendre la diversité biologique et écologique, son origine, son rôle et sa dynamique, afin de contribuer à une gestion durable de cette diversité. S'appuyant sur les sciences de la vie, la recherche fait aussi appel à deux principaux champs du savoir : les sciences de la Terre et les sciences humaines et sociales.
Le domaine aquatique
Le département milieux et peuplements aquatiques coordonne des recherches sur les écosystèmes aquatiques (marins et d'eau douce). La biologie des organismes est ainsi étudiée en les replaçant dans leur contexte environnemental et sous contraintes anthropiques. L'objectif est d'initier des synergies dans plusieurs domaines : l'étude du couplage physique-écosystèmes, l'évolution, l'adaptation des organismes, la diversité et la dynamique des peuplements, la caractérisation des milieux par leur faune et l'écologie fonctionnelle des écosystèmes aquatiques.
Gestion du patrimoine naturel
L'Etat a délégué au Muséum la gestion des procédures de réponse à des engagements nationaux ou internationaux qui font l'objet de conventions.