L'Institut de Recherche pour le Développement
Créé en 1944, l'Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) de plus de 2200 agents
Il conduit des programmes scientifiques centrés sur les relations entre l'homme et son environnement dans les pays du sud (en Afrique, Amérique Latine, Asie et dans l'Outre-mer tropical français), dans le but de contribuer à leur développement. Il remplit les missions fondamentales de recherche, expertise et valorisation, soutien et formation, information scientifique. Il dispose de 30 implantations dans le monde et ses chercheurs interviennent dans une cinquantaine de pays.
Les domaines de recherche
Les chercheurs de l’IRD travaillent dans trois domaines :
- Milieux et Environnement (variabilité climatique, interaction entre océan et atmosphère…)
- Ressources Vivantes (ressources et écosystèmes des milieux naturels terrestres et aquatiques)
- Sociétés et Santé (grandes endémies, développement urbain ; pauvreté ; migrations, conflits…)
Le domaine des ressources halieutiques
Les unités " marines " s'intéressent aux écosystèmes marins, exploités pour les espèces qu'ils recèlent. Elles s'intéressent à la compréhension des interactions entre les usages, le milieux et ses fluctuations, et les populations ou peuplements de poissons (biologie, éthologie, dynamique..) exploités. Les graves inquiétudes quant à l'état des ressources et écosystèmes marins exploités appellent des mesures de gestion novatrices. La qualité des données recueillies et des systèmes observatoires pour les recueillir, l'élaboration d'indicateurs de l'état de santé des écosystèmes exploités font l'objet d'une attention toute particulière.
La gestion des ressources halieutiques
L'IRD collabore à la gestion de la pêche dans la zone intertropicale en participant à la Commission Internationale pour la Conservation des Thons Atlantiques (CICTA/ICCAT) et à la Commission Pêche de l'Atlantique Centre-ouest (COPACO/ WECAFC)