La maturité sexuelle
A quoi sert de connaître la maturité sexuelle d’un poisson ?
Les paramètres biologiques en particulier la maturité sexuelle sont nécessaires au suivi et à l’évaluation des populations de poissons. La maturité sexuelle permet de distinguer les poissons immatures (ne pouvant pas encore se reproduire) des poissons matures sexuellement et donc de connaitre la taille et l’âge lors de la première maturité sexuelle. On peut ainsi quantifier la biomasse féconde d’un stock de poissons présents en mer (paramètre nécessaire à connaître pour évaluer la bonne santé d’un stock de poissons). De même la taille de première maturité sexuelle traduit, quant à elle, la taille au-delà de laquelle le poisson participe au renouvellement du stock en se reproduisant.
Comment estimer la maturité sexuelle d’un poisson ?
Pour connaître la maturité sexuelle d’un poisson, il est nécessaire d’observer macroscopiquement (à l’œil nu) la maturation de ses gonades (appareil reproducteur) qui permettent aussi de déterminer son sexe. Puis on les compare à un référentiel ou à une grille de stades de maturité sexuelle. La grille utilisée en France a été définie par un groupe d’experts scientifiques au niveau européen lors de groupes de travail (Workshop for maturity staging chairs ; WKMATCH 2012). Elle comporte 5 stades :
Schéma des stades de maturité définis au niveau européen pour les espèces marines
(source : WKMATCH, 2012)
De plus, pour chaque espèce, il y a des ateliers de travail européens qui réunissent tous les experts scientifiques, dont les experts français, et qui ont pour but de :
- contrôler la qualité en analysant les différences d’estimation de stades de maturité sexuelle pouvant exister entre les experts à partir de photographies de gonades.
- décrire les différents stades de maturité sexuelle et leur limite en utilisant par exemple des outils comme l’observation microscopique des gonades à travers des coupes histologiques.
Exemples de stades de maturité sexuelle
Il y a une échelle de stades de maturité définie par espèce et par sexe. Ainsi, par exemple, pour le merlu dans le golfe du Lion, il y a 2 échelles :