Observation acoustique

L’écho-intégration

Lors de campagnes scientifiques en mer, notamment les campagnes PELGAS et PELMED, les bancs de poissons pélagiques sont repérés grâce aux images des sondeurs acoustiques. A chaque banc correspondent des caractéristiques morphologiques, énergétiques et bathymétriques qui permettent de connaître la répartition et l’abondance des poissons pélagiques.

 

La plate-forme acoustique

Il s’agit d’une plate-forme acoustique alliant sondeur monofaisceaux multifréquences et sondeur multifaisceaux. Utilisée pour l’évaluation scientifique des ressources de la pêche, la plate-forme permet de détecter les bancs de poissons, d'identifier les espèces et d'évaluer leur biomasse.

Si le sondeur monofaisceau est utilisé depuis longtemps pour localiser les bancs de poissons, l’équipement multifaisceau est plus récent et plus innovant. Il permet d’échantillonner plus finement en explorant un secteur de 90° sous le navire, par tranches de 2° minimum.

Ce nouvel outil a été conçu pour obtenir une meilleure connaissance de la signature acoustique des espèces, du comportement des poissons et de leur mode de regroupement, de l’évitement de certaines espèces au navire, et grâce à la fonction « imagerie/bathymétrie », une meilleure connaissance de leur habitat.

 

 

L'AUV (Autonomous Underwater Vehicule)

L’AUV est un nouvel outil testé à bord de la Thalassa. Equipé d’un module d’acoustique halieutique, il permet l’étude des espèces pélagiques, démersales et benthiques, ainsi que celle des zones de petits fonds.