Pôle de sclérochronologie
Le pôle de sclérochronologie est situé dans le Centre Ifremer de Boulogne.
La mission de ce pôle est d’estimer l’âge et la croissance des poissons à l’aide d’otolithes, d’écailles ou d’illicium.
Afin d’estimer la croissance et d’établir la structure démographique de chaque stock de poisson étudié, des milliers de pièces du squelette (otolithes, écailles,…) sont prélevées par mois, par trimestre, chaque année sur un échantillon représentatif. Ces pièces serviront, après traitement, à estimer l’âge de chaque individu et donc à établir des clés de correspondance entre les tailles et les âges.
L’échantillonnage en taille et en âge permet en particulier d’estimer un paramètre essentiel de la dynamique des populations exploitées : la croissance. L’estimation de la croissance permet d’une part de comprendre certains traits d’histoire de vie des espèces et des populations (longévité, âge au recrutement, âge de la maturité sexuelle, périodes de reproduction, migrations, mortalité).
L’estimation de la croissance est d’autre part essentielle à la reconstitution de la structure démographique des captures, qui permet d’alimenter les modèles de dynamique des populations structurés en âge. Les sorties de ces modèles permettent de connaître l’état et la structure démographique actuels des stocks exploités, mais également d’évaluer comment les stocks se projetteront à court terme selon différents scénarios d’exploitation, et finalement d’identifier lesquels de ces scénarios sont compatibles avec une exploitation durable.
La croissance d'un individu est très influencée par le milieu dans lequel il vit; ce dernier étant variable (réchauffement climatique, modification de la chaine trophique...) il est indispensable de réviser ces correspondances entre taille et âge tous les ans. La prise en compte de cette variabilité temporelle de la croissance dans les modèles d'évaluation des stocks reflète donc une partie des changements environnementaux auxquels la population est soumise.
En savoir plus sur : |