L'organisation et le fonctionnement du Système d'Informations halieutiques

Le Système d'Informations Halieutiques (SIH) a plusieurs missions : acquérir, bancariser et diffuser les données sur la pêche. Pour mener à bien cette mission le SIH s'est allié à un partenaire institutionnel et s'est organisé en un réseau qui couvre toutes les façades de la métropole et des départements d'Outre mer. Le système informatique qu'il a développé bancarise des données qui proviennent de sources très diverses afin de pouvoir produire des analyses et des synthèses qui prennent en compte le maximum de paramètres du domaine de la pêche.

Un observatoire national des ressources halieutiques

Le Système d'Informations Halieutiques (SIH) est responsable et dépositaire des cahiers des charges et des spécifications techniques pour les plans d’échantillonnage, la collecte, l’archivage, la mise à disposition et l’accès aux données halieutiques. Actuellement il concerne la pêche professionnelle mais intégrera progressivement les données sur la pêche récréative.

C'est l’un des seuls réseaux en Europe qui permette d’appréhender l’intégralité de l’activité de la flotte nationale et de comprendre le fonctionnement de l’ensemble du « système Pêche ». Il couvre la totalité des façades françaises : opérationnel sur la façade Mer du nord – Manche – Atlantique depuis 2001, il s'est étendu à la façade Méditerranée en 2002, puis dans les départements d’outre-mer (Réunion et Guyane en 2005, Martinique et Guadeloupe en 2007), moyennant les adaptations nécessaires en termes de référentiels (espèce, engin, zone de pêche, métiers).

Un important partenariat institutionnel et un réseau d’observateurs

Pour mener à bien ce projet, l’Ifremer bénéficie d’un important partenariat institutionnel et de co-financements associés, en particulier avec la Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture (DPMA) et de certaines régions. Il s’est doté d’un réseau d’une soixantaine d'observateurs Ifremer complété par des partenaires sous-traitants (OBSMER). Répartis sur l’ensemble du littoral français, ces observateurs sont chargés du suivi des activités halieutiques et de la collecte d’informations de nature biologique, économique ou technique, à terre ou en mer, selon des méthodologies standardisées et validées au plan national et en relation étroite avec les professionnels de la pêche et de la filière.

Une démarche qualité

Les données halieutiques collectées sont diverses et les besoins d'informations vont encore croître avec l’arrivée de nouveaux enjeux en matière d’expertise et de recherche halieutique, tels que le développement de l’approche écosystémique dans la gestion des pêcheries, la prise en compte des usages récréatifs ou la mise en place d’aires marines protégées (AMP).

L’Ifremer a donc souhaité inscrire la mise en œuvre de ses techniques d’observation dans une démarche qualité. Les objectifs sont :

  • la qualité des données acquises : La démarche qualité doit permettre d’assurer la pertinence et l’harmonisation des protocoles d’échantillonnage pour la collecte des données, mais aussi de mettre à disposition des utilisateurs des données validées ou de qualité connue,
  • l’exploitation optimale de ces données par les réseaux du SIH, s’appuyant sur des méthodologies d’analyse validées scientifiquement.

Un système informatique central de gestion des données halieutiques

L’ensemble des informations du SIH est géré dans un système central, reposant sur une base de données appelée Harmonie. Cette base relationnelle unique facilite le croisement, la comparaison et l’analyse intégrée des données et permet la production d’indicateurs et de synthèses pluridisciplinaires. Alors que les données sont intrinsèquement très différentes (allant des données d’échantillonnage biologique aux indicateurs économiques en passant par des indices d’abondance de populations halieutiques ou d’effort de pêche) la base de données est intégrée : les actions de collecte de données reposent en effet sur des référentiels communs et partagent parfois les mêmes données.

La base Harmonie dispose également de fonctionnalités géographiques, permettant une interface directe avec le SIG (en cours de développement).

Au-delà de sa fonction visant à assurer la sauvegarde, l’intégrité et la pérennité des données, le système Harmonie a pour mission de garantir leur contrôle qualité (fonction actuellement en développement) et leur diffusion aux utilisateurs finaux. L’accès aux données se fait via un portail web qui met à disposition les données, brutes ou agrégées, selon les droits alloués à chaque type d’utilisateur, ainsi que des produits de synthèses et autres indicateurs, incluant cartes et tableaux de bord.

Les produits du SIH

Un certain nombre de rapports de synthèse sur la flotte de pêche française et son activité, restitution des données collectées sur la structure de la flotte de pêche française, sa production et sa situation économique, à l’échelle des façades, régions ou quartiers maritimes, ainsi qu’à l’échelle des flottilles sont mises à disposition du public. L’ensemble de ces produits, et en particulier la Synthèse des Flottilles, sont accessibles sur le site du SIH.

 

 En savoir plus sur :

Le Système d'Information Halieutique