Les données traitées par le Système d'Informations Halieutiques (SIH)

Les données, parfois complexes, traitées par le Système d'informations halieutiques proviennent de sources très diverses : administratives, déclaratives, d'enquêtes auprès des professionnels, d'échantillonnages des captures, des campagnes scientifiques en mer... d'où la nécessité d'avoir des systèmes de vérification, de contrôle de la cohérence et de croisement des données.

Les différents types de données intégrées dans le SIH

1. les données administratives

Elles sont gérées par la DPMA et les Affaires Maritimes qui sont responsables des données relatives à la flotte de pêche. Il s'agit de la liste des navires de pêche et de leurs caractéristiques qui constitue le « Fichier flotte de pêche communautaire ». L'administration rassemble aussi les données relatives aux armateurs et aux rôles d’équipage. Ces données administratives sont transmises à Ifremer qui les intègre à son système d'informations halieutiques.

2. les données déclaratives de capture

A l’échelle européenne, dans le cadre de la Politique Commune des Pêches (PCP), les navires de 10 mètres et plus sont soumis à l’obligation de déclarer leurs captures et leur effort de pêche (temps de pêche, nombre ou dimension des engins de pêche, secteur de pêche…) dans un journal de bord (log book). Les navires de moins de 10 mètres ne sont pas soumis à cette obligation communautaire, mais à l’échelle nationale, ils doivent remplir des fiches de pêche, en y déclarant les mêmes informations. L’ensemble de ces documents sont centralisés par les Affaires Maritimes et saisis par FranceAgriMer. Ces données sont archivées dans le Système d’information Pêche et Aquaculture (SIPA) de la DPMA, puis transmises à l’Ifremer qui les intègre à son système d'informations halieutiques.

 

3. les données de ventes

Les ventes réalisées en criées par les navires sont enregistrées par le Réseau Inter-Criées (RIC) qui dépend de FranceAgriMer. Ces données relatives au volume et à la valeur des débarquements par espèce sont transmises à Ifremer qui les intègre à son système d'informations halieutiques.

4. les données de géolocalisation

Depuis 2003 un règlement de la Commission européenne stipule que les navires de pêche de plus de 12 mètres doivent être munis d'un système de surveillance des navires par satellites (VMS). Les données qui émanent de ce dispositif donnent de précieuses informations sur les activités de pêches des navires (identification du navire de pêche, position géographique, date et l'heure de la position,  vitesse et cap du navire de pêche). Elles sont confidentielles mais peuvent être utilisées par Ifremer pour des besoins d'expertise. A un niveau national, il existe un système similaire pour les navires de pêche de moins de 12 mètres. Ce dispositif basé sur le volontariat est appelé GEOLOX et géré par la DPMA.

5. les données des enquêtes auprès des pêcheurs

Réalisées principalement par les salariés de l'Ifremer, ces enquêtes sont de deux types : les enquêtes "activité" dont l'objet est de reconstituer le calendrier mensuel d’activité des navires enregistrés au fichier Flotte et de collecter des données sur leur métier, leur gradient et leurs secteurs de pêche. Les enquêtes économiques, elles, recensent les performances économiques des flottilles (capital investi, production, emploi, marché...).

6. les données d'échantillonnages des captures

Qu'il s'agisse des échantillonnages en mer sur les navires professionnels (OBSMER), en criées (OBSVENTES) ou aux débarquements en Méditerranée ou dans les DOM-TOM (OBSDEB), ces données sont collectées aussi bien par les salariés de l'Ifremer que par les salariés de partenaires sous-traitants. Les données collectées puis enregistrées dans le SIH sont des paramètres biologiques : taille, poids, sexe, maturité...

7. les données des campagnes scientifiques

Ifremer organise de nombreuses campagnes halieutiques pour collecter des données qui permettront d'estimer l'abondance et la distribution de certaines espèces commerciales. Toutes ces données de campagnes viennent aussi alimenter le SIH.

8. les données Recopesca

Recopesca est né du constat qu'il manquait un certain nombre de données sur l'effort de pêche, des données sur les captures, des données environnementales, des données sur la distribution spatiale... pour réellement mesurer l'activité de pêche. Recopesca repose sur la participation volontaire des professionnels de la pêche. En 2013, environ 75 navires sont instrumentés et alimentent quotidiennement en données le système d’informations halieutiques de l’Ifremer.

Sacrois, un logiciel de qualification de la donnée

Toutes ces données halieutiques proviennent de sources diverses et complexes, il est donc nécessaire de les rapprocher, les vérifier, contrôler leur cohérence avant de produire des séries de données de capture, d'effort de pêche et de distribution spatialisée. C'est ce qu'est capable de faire le logiciel SACROIS.

SACROIS intègre et croise les différents flux d'entrée les uns après les autres. Afin d’organiser et de structurer le logiciel, une approche modulaire a été retenue. C'est-à-dire que les différents algorithmes de croisement sont regroupés au sein de modules cloisonnés. Chaque module assimile un nouveau flux d’entrée. La communication entre les différents modules s’effectue via la base de données halieutique de l’IFREMER, HARMONIE.

SACROIS est capable de fournir des données estimées et des données agrégées pour les déclarations de captures auprès de la Commission européenne.

La collecte de données n'est pas une fin en soi. Elle est au début d'un processus qui consiste à caractériser de manière exhaustive la flotte de pêche, ses armateurs et leur activité afin de produire les typologies de métiers et de flottilles permettant d’asseoir les protocoles d’échantillonnage et l’élévation/l’extrapolation à la totalité des flottilles. L’analyse intégrée et multidisciplinaire de cet ensemble de données permet ensuite la production d’indicateurs et de synthèses intégrées, allant jusqu’au diagnostics bio-économiques ou l’évaluation des impacts à court et moyen termes de mesures ou de scénarios de gestion.