Les données d'échantillonnage biologique

L'échantillonnage en criée

Régulièrement, des observateurs de l'Ifremer relèvent les paramètres biologiques des poissons débarqués en criée, selon un protocole et un plan d’échantillonnage qui tient compte des métiers, des ports structurants et des variations saisonnières. L'objectif est de collecter les données permettant de reconstituer les structures en taille, et le cas échéant, les structures en âge, ainsi que les paramètres biologiques vitaux (sex-ratios, croissance, maturité…) des espèces exploitées. Les résultats sont ensuite élevés à la totalité de la flotte de pêche et utilisés dans les modèles d’évaluation des stocks de poissons.

 

44 stocks suivis en Manche, Mer du Nord, Atlantique et Océan Indien sont échantillonnés en routine. D’autres échantillonnages sont réalisés pour des espèces d’importance régionale non soumises à quota, telle que la coquille St Jacques en Bretagne Nord, le maigre du Golfe de Gascogne ou les poissons côtiers de Guyane.

Durant les échantillonnages en criée, les observateurs prélèvent aussi des pièces calcifiées (écaille ou otolithes), qui serviront à estimer l’age des poissons et établir les clés taille-âge des espèces.

 

L’échantillonnage à bord des navires de pêche professionnels

L’échantillonnage en criée ne cible que la fraction des captures débarquée et vendue en criée. Il ne permet pas de prendre en compte la fraction rejetée. Aussi, un échantillonnage a-t-il été mis en place directement à bord des navires de pêche (projet Obsmer) afin d’observer l’ensemble de la capture (part conservée et part rejetée).

De la même manière qu’à terre, les observateurs à bord échantillonnent, pèsent et mesurent la capture totale, y compris les espèces non commerciales. Ils réalisent parfois quelques prélèvements (otolithes, chair). Le plan d’échantillonnage tient compte de la diversité des métiers, des variations saisonnières et de la distribution des navires sur les différentes façades maritimes françaises, afin de pouvoir ensuite élever les résultats à la totalité des navires de chaque flottille suivie.

 

L’estimation de l’âge des poissons : la sclérochronologie

La sclérochronologie est l’étude des pièces calcifiées (telles que écaille, vertèbres ou otolithe) permettant d’estimer l’âge d’un individu. Ces pièces calcifiées sont prélevées sur les poissons lors des échantillonnages biologiques.

 

En savoir plus sur :

L'estimation de l'age des poissons

Le projet Obsmer

L'échantillonnage en criée (vidéo)