Les données des enquêtes auprès des pêcheurs

Les enquêtes sur l’activité des navires

Partant du constat que les données déclaratives et de ventes pouvaient être incomplètes et ne pas couvrir la totalité de l’activité ou de la flotte de pêche, l’Ifremer a mis en œuvre une enquête exhaustive auprès des patrons pêcheurs et de la filière, menée par son réseau des observateurs du SIH. Cette « enquête Activité » annuelle consiste à reconstituer le calendrier mensuel d’activité de l’ensemble des navires enregistrés au fichier Flotte, soit environ 7700 navires. Mois par mois, les métiers (définis comme étant la mise en œuvre d’un engin pour la capture d’une ou plusieurs espèces cibles) sont consignés, ainsi que les secteurs de pêche principaux et le gradient ( côtier = dans les 12 milles, large = au-delà des 12 milles ou mixte).

Cette enquête permet une description complète de l’activité de la flotte de pêche et la mise en place de typologies de flottilles sur lesquelles s’appuieront les plans d’échantillonnage pour la collecte d’autres données.

 

L’observation des marées au débarquement

Pour améliorer la connaissance sur les activités de pêche professionnelle côtière en Méditerranée et dans les Départements d’outre-mer (Antilles, Guyane, La Réunion), l’Ifremer a lancé en 2007 un projet pilote d’observation des marées au débarquement, pour les navires de moins de 12 mètres. Cette action vise à estimer par échantillonnage les niveaux d’effort de pêche et de captures des "petits métiers", qui, du fait de l’absence de flux déclaratif, d’une forte inactivité et d’une très forte dispersion géographique, sont aujourd’hui mal connus.

Le protocole consiste à stratifier la flotte et mettre en place un plan d’échantillonnage tenant compte des métiers et des points de débarquements, puis d’enquêter un échantillon de navires de chacune des strates. Ces observations auprès des pêcheurs au retour de leurs marées, permettent de reconstituer l’effort de pêche, les caractéristiques des engins, les captures et les coûts associés. Une enquête complémentaire estimant le nombre de sorties en mer par métier (enquêtes directes ou téléphoniques) permet ensuite d’élever les données à la totalité de la flotte.

 

Les enquêtes économiques

Cette action vise à améliorer la connaissance des pêcheries françaises ainsi que les diagnostics et l’expertise sur les ressources et les pêcheries, par la mise en œuvre d’une approche monétaire de l’activité des navires (production, moyens de production) et l'analyse des performances économiques des flottilles (capital investi, emploi, marchés…). Elle constitue un des préalables nécessaires aux évaluations bio-économiques de l’impact de mesures de gestion ou d’analyses de scénarios pertinents de gestion. L’action intègre progressivement d’autres secteurs de la filière nationale des produits de la mer, dont les dynamiques influencent celles des flottilles.

Le principe de cette action repose sur une enquête auprès des patrons pêcheurs sur la base d’un questionnaire unique pour l’ensemble des flottilles. Chaque année, environ 800 navires métropolitains sont enquêtés. Depuis 2009, l’enquête a lieu aussi dans les départements d’outre-mer.