Commission Internationale pour la Conservation des Thons Atlantique
La commission Internationale pour la conservation des thons atlantiques (CICTA) est une organisation inter-gouvernementale, plus connue sous l'appellation ICCAT (International Commission for the conservation of Atlantic Tunas). Elle existe depuis 1969. Elle est chargée de la conservation des thons atlantiques et des espèces assimilées vivant en océan Atlantique et dans les mers adjacentes (notamment Méditerranée).
Ses missions
- Collecter toutes les données statistiques provenant des pays membres et de toute autre entité pêchant ces espèces (une trentaine d’espèces sont concernées) dans la zone couverte par l’organisation ;
- Coordonner la recherche, notamment pour l’évaluation des stocks de thons ;
- Dispenser des conseils de gestion élaborés sur la base d’analyses statistiques ;
- Formuler des avis pour la gestion et les promouvoir auprès de ses membres ;
- Produire des publications scientifiques.
Sa structure
Comme pour la plupart des organisations, le travail de l’ICCAT repose en premier lieu sur les expertises et les diagnostics scientifiques (biologiques) ; Les scientifiques se réunissent par "groupes d’espèces" dans lesquels on retrouve le groupe "thon rouge" par exemple. Les diagnostics de ces groupes sont examinés par le Comité Permanent pour la Recherche et les Statistiques (SCRS en anglais pour Standing Committee on Research and Statistics) qui donne des avis à la Commission sur la nécessité de mesures spécifiques de conservation et de gestion.
La Commission est aussi une instance décisionnelle. Elle est composée des délégations des Parties Contractantes, au nombre de 48. Il faut noter que pour les pays de l’Union européenne, c’est la Commission européenne qui est membre. Néanmoins la France est partie contractante à part entière au titre de Saint-Pierre et Miquelon.
Spécificités
C’est parce que le thon vit en haute mer et qu’il est le plus souvent pêché dans les eaux internationales qu’une commission spécifique a été créée. Une convention signée par tous les membres établit que l’ICCAT est la SEULE organisation internationale chargée d’étudier et de gérer les stocks de thons atlantiques. Les décisions prises par la Commission de l’ICCAT s’imposent à l’ensemble des parties contractantes.