Les seuils de référence
Pour gérer les ressources, il est nécessaire de connaître l’état des stocks, la biomasse des reproducteurs, l’effort de pêche… mais il faut aussi fixer des limites à ne pas dépasser, et des objectifs à atteindre pour une pêche durable. Ces seuils et ces objectifs sont définis dans le cadre de l’approche de précaution appliquée à la pêche. De nombreuses conférences internationales ont été consacrées à ce sujet (Rio en 1992, Reyjavik en 2001, ... notamment sous l'égide des Nations Unies. La FAO a publié en 1995 un code pour une pêche responsable. Des engagements ont été pris par les participants lors du sommet consacré au développement durable tenu à Johannesburg en septembre 2002). La Politique commune des pêches européenne s'appuie en grande partie sur ces points de référence pour fixer ses objectifs de gestion.
Le seuil limite de la biomasse des reproducteurs
On pense souvent que plus il y aura de géniteurs plus il y aura de juvéniles et donc de recrues. Cela n’est pas toujours vrai. Les conditions environnementales ont un impact souvent plus grand sur le recrutement que la biomasse des reproducteurs. Pour autant, s’il y a trop peu d’œufs et de larves, et donc trop peu de reproducteurs, il y aura peu de jeunes recrues. Il existe donc un seuil en dessous duquel le recrutement est compromis.
Le seuil limite de mortalité par pêche
Il faut qu’il y ait assez de jeunes recrues pour remplacer les reproducteurs. Si la mortalité par pêche est trop importante, trop peu d’entre eux pourront atteindre l’âge de la reproduction. Il existe donc un seuil limite de mortalité par pêche en dessous duquel il y a un fort risque que le renouvellement des géniteurs ne soit pas assuré.
Le seuil de précaution
Afin de prendre en compte les incertitudes et minimiser les risques de dépasser les seuils limites ,les scientifiques proposent des seuils de précaution à la fois pour la biomasse des reproducteurs et pour la mortalité par pêche. Comme ces seuils intègrent la notion de risque, ce sont les gestionnaires qui, au final, doivent valider/fixer ces seuils de précaution.
Le seuil de rendement maximal durable
Grâce à leurs modèles mathématiques les scientifiques arrivent à tester les effets de différents niveaux de captures sur la biomasse des reproducteurs en tenant compte du seuil de précaution. Ils peuvent ainsi déterminer pour chaque stock suivi, une pression de pêche maximale et les captures correspondantes ne risquant pas de compromettre le renouvellement du stock : le rendement maximal durable.