Une campagne d'évaluation : Pelgas

 Campagne écosystémique PELGAS

Présentation

Les principales espèces de petits poissons pélagiques exploités dans le golfe de Gascogne sont l’anchois, la sardine, le maquereau et le chinchard. L’activité économique de la plupart des ports de pêche de la façade Atlantique est étroitement liée à la disponibilité de ces espèces. La série de campagnes à la mer PELGAS répond en premier lieu à la nécessité d’évaluer l’abondance des petits pélagiques du golfe de Gascogne, afin d’assurer la durabilité de leur exploitation par la pêche. L’Europe (DCF-FEAMP) cofinance ainsi la campagne PELGAS afin d’assurer la fourniture des indices d’abondances d’anchois et sardine aux groupes de travail internationaux chargés de l’évaluation de ces stocks. Le second objectif des campagnes PELGAS est de surveiller l’écosystème pélagique du golfe de Gascogne au printemps. Cette surveillance vise à fournir les éléments scientifiques nécessaires à la gestion écosystémique des ressources pélagiques du golfe, en fournissant à la fois des indicateurs « sentinelles » de l’état de l’écosystème pélagique Gascogne et des connaissances nouvelles sur son fonctionnement, afin de mieux prédire sa dynamique.

La campagne PELGAS est portée par l’unité Écologie et Modèles pour l’Halieutique d’Ifremer Nantes. Elle a lieu tous les ans au mois de mai depuis 2000 à bord du navire océanographique Thalassa (Figure 1). La campagne PELGAS a été menée dès son origine dans une optique écosystémique et donc pluridisciplinaire. Quatre équipes travaillent jour et nuit afin de récolter un maximum de données sur l’hydrologie, le plancton, les petits poissons pélagiques et les mammifères et oiseaux marins, en combinant les outils acoustiques, hydrologiques, les observations visuelles et les pêches.

Depuis 2007, la Thalassa est accompagnée pendant PELGAS par des navires de pêche professionnels qui réalisent des pêches complémentaires, afin d’améliorer le taux d’identification des cibles acoustiques de petits poissons pélagiques. Cette collaboration exemplaire entre scientifiques et pêcheurs permet d’aboutir à un diagnostic partagé sur l’abondance des ressources évaluées lors de la campagne. Ce modèle original de campagne permet de produire chaque année des cartes et indicateurs standards sur les principaux compartiments de l’écosystème pélagique du Golfe de Gascogne au printemps (cf. section Méthodes ci-dessous).

La campagne PELGAS est également une plateforme de recherche pluridisciplinaire unique qui a suscité une production scientifique abondante (cf. section Résultats ci-dessous). Des séries d’indicateurs sur tous les compartiments de l’écosystème pélagique du golfe de Gascogne sont calculés en routine depuis 2000 à partir des données collectées durant PELGAS. La campagne pourrait ainsi contribuer très significativement à la réalisation et au développement du plan de surveillance des écosystèmes marins européens de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin.

Pour en savoir plus sur l’historique et le modèle PELGAS : Doray et al. 2017a.

Matériel et méthodes

Les protocoles de collecte de données utilisées pendant la campagne pour échantillonner l’écosystème pélagique du golfe de Gascogne au printemps sont synthétisés dans la figure ci-dessous et décrits dans Doray et al. 2014 , Doray et al. 2015 et Doray et al. 2017a.

Plan d’échantillonnage

Le plan d’échantillonnage de la campagne est présenté dans la figure ci-dessous.

La mission en images

Un aperçu en images du déroulement de la campagne  (mise en ligne prochainement...) :

  vidéo : Premiers résultats des observations en temps réel (2mn26)

Résultats

Données

Des produits issus des campagnes PELGAS sont mis à disposition dans l’archive Seanoe :

Résultats scientifiques

La campagne PELGAS a suscité une production scientifique abondante : plus de 80 publications dans des journaux de rang A depuis 2000. La campagne a de plus fourni les moyens d’échantillonnage et les données nécessaires à la réalisation de 9 thèses de doctorat.

Les séries de données collectées lors de PELGAS ont de plus été valorisées récemment sous la forme d’une quinzaine d’article dans un numéro spécial du journal Progress Oceanography sur les campagnes intégrées.