Les campagnes en contrat avec l'Union Européenne

Des campagnes d'abondance, co-financées par l'Union Européenne, sont organisées par l'Ifremer tous les ans. Quatre campagnes dans le golfe de Gascogne, en mer du Nord et en mer Celtique (zone 27) et deux en Méditerrannée (zone 37).

IBTS : International Bottom Trawl Survey

Le premier objectif des campagnes de chalutage IBTS est le calcul annuel des indices d’abondance des principales espèces de poissons commerciaux exploitées en mer du Nord. Les campagnes ont lieu sur le N/O Thalassa, depuis 1976, en collaboration avec 6 autres pays bordant la mer du Nord.

 

CGFS : Channel Ground Fish Survey

La campagne CGFS est organisée pour estimer le recrutement et l’abondance par classe d’âge des principales espèces de poissons d’intérêt commercial en Manche orientale. Les scientifiques étudient aussi les milieux essentiels au cycle biologique des espèces halieutiques dans ce secteur. Les campagnes ont lieu tous les ans depuis 1988 sur le N/O Gwen Drez.

 

 PELGAS : PELagiques GAScogne

 Les campagnes Pelgas ont lieu tous les ans au mois de mai à bord du navire océanographique, Thalassa. Elles utilisent largement les techniques de détection acoustiques pour étudier l'abondance et la distribution des poissons pélagiques dans le golfe de Gascogne. Les principales espèces cibles sont l'anchois et la sardine. D'autres pays européens, notamment l'Espagne, organisent des campagnes similaires depuis le détroit de Gibraltar jusqu'à la mer Celtique. L'ensemble des résultats de ces campagnes sont utilisés lors des groupes de travail du CIEM en charge de l'estimation des stocks de sardine, anchois, maquereau et chinchard et dans le cadre du programme d'écologie des pêcheries de l'Ifremer, "ressources variability".

 

EVHOE : EValuation Halieutique de l’Ouest de l’Europe

Une campagne EVHOE est organisée tous les ans au mois d’octobre/novembre, dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique, avec le navire de recherche océanographique Thalassa. Les objectifs : construire une série chronologique d’indices d’abondances selon les âges pour les principales espèces commerciales ; cartographier leur répartition spatiale et leur évolution en fonction de paramètres environnementaux ; estimer le recrutement.

 

PELMED : PELagique MEDiterranée

Depuis 2002, et sur demande de l’Union Européenne, la campagne PELMED fait partie du programme étendu de contractualisation pour l'évaluation des biomasses et le suivi de la démographie de l'anchois et de la sardine. Cette campagne qui se déroule sur le navire océanographique L'Europe vise avant tout à évaluer la population des petits pélagiques du golfe du Lion, par la méthode d'écho intégration à l'aide du logiciel Movies+ et de chalutages d'identification. Les campagnes d'évaluation par écho intégration sont réalisées dans le golfe du Lion à bord du N/O L'Europe. PELMED est, en Méditerranée, le pendant de PELGAS.

 

MEDITS : MEDiterranean International Trawl Survey

Il s'agit d'une campagne internationale d'évaluation des ressources démersales en Méditerranée. Elle se traduit par une centaine de chalutages de fond d'une durée d'une demi-heure à une heure selon les profondeurs. Les campagnes MEDITS ont lieu sur le navire océanographique L'Europe.

 

En savoir plus sur :

Une campagne PELGAS 

Une campagne IBTS

Une campagne CGFS

Une campagne EVHOE