Conseil International pour l'Exploration de la Mer
Le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) ou The International Council For the Exploration of the Sea (ICES) est un organisme inter-gouvernemental créé en 1902 qui coordonne la recherche sur les ressources et l’environnement marins dans l’Atlantique nord-est (zone 27 de la FAO). Il fédère le travail de 1600 scientifiques venant principalement des 20 pays membres riverains de l’Atlantique nord : la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, la Lituanie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Russie, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni, les Etats Unis d’Amérique. Le siège du CIEM est à Copenhague.
Le CIEM est la principale source des avis en matière de gestion des environnements marins de l’Atlantique nord-est et des mers adjacentes.
Le Comité d’Avis du CIEM, l'ACOM ( Advisory COMmittee)
Il donne des avis pour la gestion des ressources et des écosystèmes marins. Il s’appuie sur les diagnostics et les conclusions d’une centaine de groupes d’experts. Ces avis sont rendus à la demande des gouvernements des pays membres, aux organisations chargées de la gestion (NEAFC par exemple) ainsi qu’à la Commission européenne.
Des réponses sont également apportées à des demandes effectuées dans le cadre de conventions internationales type Ospar .
Chaque année l’ACOM rend des avis sur environ 135 stocks de poissons et crustacés. Ces recommandations et avis sont formulés en suivant l'approche de précaution et s’attachent à prendre en compte les interactions entre les espèces, entre les activités de pêche et avec l’ensemble de l’écosystème.