Organisation des Pêcheries de Nord-Ouest Atlantique
L'Organisation des Pêcheries du Nord-ouest Atlantique (OPNA) est une organisation inter-gouvernementale plus connue sous le sigle NAFO (Northwest Atlantic Fisheries Organization). Créée en 1979, elle est le pendant du CIEM dans le nord-ouest de l'océan Atlantique. Elle est chargée de la gestion et des sciences halieutiques dans cette zone.
Sa mission
Sa mission est de contribuer à l'utilisation optimale, la gestion rationnelle et la conservation de la ressource de la pêche dans la zone couverte par l’organisation (zone 21 de la FAO) . Toutes les espèces sont concernées, mis à part les thons, les saumons, les baleines et les espèces sédentaires comme les coquillages. NAFO rassemble 12 pays membres qui bordent l’Atlantique nord-ouest dont les Etats-Unis, le Canada et la France qui intervient au nom de Saint-Pierre et Miquelon.
Ses structures
NAFO est composé de :
- Une commission des pêches qui décide des TACs et des quotas visant à réguler la pêche
- Un conseil scientifique qui fait des recommandations sur l’état de la ressource à la demande des instances et des pays qui bordent l’Atlantique nord-ouest. Le Conseil publie aussi le NAFO Journal of Northwest Atlantic Fishery Science
- Un conseil général qui est chargé des affaires internes et des relations extérieures
- Un Secrétariat situé à Dartmouth, au Canada