Commission des Thons de l'Océan Indien
La Commission des Thons de l'océan Indien (CTOI) est une organisation intergouvernementale qui a été créée en 1993. Elle est mandatée pour gérer les thons et les thonidés dans l'océan Indien et les zones adjacentes. La zone de compétence de la Commission correspond aux zones statistiques 51 et 57 de la FAO.
La CTOI se sent très concernée par la surexploitation des thonidés. En effet, environ 740 000 tonnes de thon océanique, d'une valeur de 2 à 3 milliards d'euros, sont exploitées tous les ans dans l'océan Indien occidental. Plusieurs programmes scientifiques ont été récemment mis en œuvre :
- un programme d’échantillonnage dans les principaux ports des pays bordant l’océan Indien afin d’évaluer les captures de thons
- un programme régional de marquage de thons dans l'océan Indien afin de renforcer la connaissance scientifique des stocks de thonidés tropicaux et de leur taux d'exploitation.
- une étude sur l’évaluation des dommages causés par les mammifères marins et les requins sur les thons pris à la palangre.