Qu'est-ce qu'un stock ?
C’est la partie exploitable de la population d’une espèce dans une zone donnée. Le stock ne comprend ni les œufs, ni les larves, ni les juvéniles n’ayant pas atteint une taille suffisante pour être capturés.
Il peut y avoir plusieurs stocks pour une même espèce : si des sous-groupes d’une même espèce vivent dans des zones différentes et qui n'ont pas ou peu d'échanges entre eux, on dit qu'ils appartiennent à des stocks différents. Ainsi les langoustines de mer Celtique et les langoustines du golfe de Gascogne qui n’ont aucun échange sont étudiées séparément. Bien que de la même espèce, on considère qu'elles appartiennent à deux stocks distincts.
Il est donc impropre de parler de l'état d'une "espèce", car pour une même espèce, il peut y avoir plusieurs stocks avec des dynamiques qui peuvent être très différentes et donc des situations très contrastées. Ainsi, il ne faut pas parler 'du' cabillaud de l'Atlantique, mais du stock de cabillaud (morue) de mer de Barents/Norvège qui est en très bon état et très bien exploité, du stock de mer du Nord/Manche Est qui se rétablit doucement, du (petit) stock de l'Ouest de l'Ecosse qui est effondré, du stock de mer d'Irlande, de mer Celtique..
Un stock est composé de poissons d’âges différents. Il évolue sans cesse puisque les poissons naissent, grandissent et meurent. Chaque année, une nouvelle classe d’âge entre dans le stock, c’est ce que les scientifiques appellent le recrutement. Ils appellent cohorte, les poissons d’un même stock, nés la même année et qui font donc partie de la même classe d’âge.
Un stock évolue en fonction de la mortalité naturelle bien sur, mais aussi en fonction de la pêche. On considère souvent que la mortalité naturelle est stable, de l'ordre de 10 à 20%. Elle peut néanmoins varier selon les âges et selon les années, en fonction des conditions environnementales, des interactions entre espèces (relation prédateurs-proies), voire de cannibalisme. La mortalité par pêche est souvent plus variable, dépendant de l’effort de pêche déployée une pêcherie.
Comme pour toute population, un stock peut être mesuré par le nombre d’individus qui le compose, c’est l’effectif. Les scientifiques prennent également en compte le poids total de la population, c'est la biomasse.
Autres notions de base : |