GAME OF TRAWLS

Giving Artificial Monitoring intElligence tO Fishing TRAWLS

Résumé :

Les métiers du chalutage font face à une pression sociétale croissante, tantôt sur leurs prises accessoires tantôt sur leurs impacts. Le développement de nouveaux engins de pêche plus sélectifs et moins impactants sur les écosystèmes est actuellement un sujet majeur sur lequel l’Ifremer et plusieurs équipes étrangères travaillent. Cependant, jusqu’ici la sélectivité et les incidences des engins de pêche ont toujours été abordées de manières passives. En effet, l’échappement des espèces non désirées est un processus dépendant du poisson lui-même et de sa volonté à s’échapper de l’engin pêche. De même, aucun navire de pêche ne dispose à ce jour de capteurs lui permettant d’évaluer son incidence sur les écosystèmes ni de la corréler à sa capture.
Le développement de nouvelles techniques permettant aux navires de contrôler de manière active leur sélectivité et leurs incidences sur les écosystèmes est donc une thématique sur laquelle il est primordial d’avancer pour répondre aux attentes sociétales.
Dans ce projet nous proposons d’adapter les avancées technologiques, réalisées au cours de ces dernières années dans les domaines de l’intelligence artificielle et des réseaux de capteurs, aux engins de pêches. Ce projet proposera plusieurs approches, notamment la mesure en temps réel de l’incidence de l’engin de pêche grâce à un réseau de capteurs, ou encore la vision par ordinateur pour être capable de détecter et d’identifier en temps réel les espèces qui entrent dans l’engin de pêche. Des chaluts prototypes seront réalisés à échelles réduites pour validation dans le bassin d’essai de Lorient. Une fois validés, les chaluts seront testés grandeur nature en mer sur un navire océanographique puis sur navires professionnels pour s’assurer de la transférabilité vers les pêcheurs.
Ce système pourrait permettre aux pêcheurs de détecter en temps réel de fortes abondances de captures accessoires (bars si non désirés, dauphins…) dans l’engin et d’actionner un dispositif d’échappement (fermeture de cul de chalut, trappe de déviation, flash lumineux, signaux acoustiques…) ou encore de changer de zones de pêche.