Pasamer

 Description du projet

Il s’agit de la conversion à la palangre automatique d'un navire SCAPECHE (Héliotrope, ancien chalutier hauturier de 33 m). L’efficacité des palangriers automatiques de fond norvégiens en nord Ecosse est connue sur la morue, l’églefin, la lingue et le brosme. On a cherché ici à adapter la technique sur le merlu et le sabre dans le cadre de ce projet (ouest Ecosse). Des défis techniques seront rencontrés sur le choix de l’appât (sardine, connue pour être efficace pour le merlu mais se prêtant mal à la palangre automatique, passage de monofilament à tresse) ; pour la réalisation d’un outil de dimensionnement des palangres pour une posée optimale (palangres semi pélagiques posées entre le fond et quelques dizaines de mètres au-dessus) ainsi que pour la disposition optimale des lests et flotteurs. Il s’agit également d’accompagner la conversion du navire dans un but de réduction de rejet, par le développement d'un outil de dimensionnement et simulation des palangres (conception optimale des lignes par répartition des lests, etc ...), ce qui nécessitera embarquement et mesure physique afin de  validater l'outil de simulation.

 

La participation de l'Ifremer à ce projet, en partenariat avec l'IMR de Bergen va permettre à l'équipe de technologie halieutique d'acquérir une expertise sur les palangres. Cette technique semble prometteuse en terme d'impact physique réduit sur les fonds, ainsi que du point de vue de la réduction des captures accessoires par rapport au chalut. L'apport de l'Ifremer porte sur la modélisation visant à déterminer la meilleure configuration des lests, flotteurs, et lignes, pour optimiser le temps d'activité de pêche sur le fond, par simulation numérique. Cette dernière permet de réduire la phase expérimentale, laquelle devant en retour valider les résultats de la simulation.

L’intérêt pour la flottille française étant le développement de la palangre automatique dans le golfe de Gascogne et en mer Celtique (merlu, morue, aiglefin, lieu noir,jaune ...).

Partenaires
  • SCAPECHE (porteur de projet) et IMR Bergen,
  • Ifremer LTBH Lorient

Financement et budget global

Le coût total du projet est évalué à 82 552 euros (TTC) dont 43 983 euros TTC financé par France Filière Pêche.

Durée

Projet initial (2014-2016), prolongé de deux ans (07/2016 – 07/2018).

Coordination

Ifremer, responsable scientique
Benoît VINCENT (benoit.vincent@ifremer.fr